Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives françaises

Au Liban, le candidat des Républicains en tête des votes

Le scrutin à Beyrouth a été marqué par un taux d’abstentions de 71%. Le second tour dans la 10e circonscription sera limité aux candidates de l’Union des gauches et de la majorité présidentielle.

Au Liban, le candidat des Républicains en tête des votes

L'un des points de vote à Beyrouth, le Grand Lycée franco-libanais. Photo Raphaël Abdelnour

Les Français du Liban, en grande partie des binationaux, ont voté dimanche au premier tour des législatives françaises anticipées, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président français Emmanuel Macron, le 9 juin dernier.

Quelque 5 436 votants se sont dirigés vers les urnes dans deux points de vote à Beyrouth (ou en ligne), soit un peu moins de 29 % des inscrits, ce qui élève à 71 % le taux d’abstention (13 315 personnes de 18 751 inscrits au total), suivant des chiffres officiels obtenus auprès du site des élections législatives en France, mais sous réserve de changement.

Le Liban fait partie de la 10e circonscription des Français de l’étranger qui comprend aussi l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, Qatar, la Syrie et le Yémen, avec un total de 113 949 électeurs inscrits.

Lire aussi

Les positions des candidats de la 10e circonscription des Français de l’étranger

Le candidat qui est arrivé en tête des suffrages à Beyrouth est le Franco-Libanais Lucas Lamah, représentant le parti Les Républicains (droite) avec 1 415 voix, soit 26,46 % des votants et 7,55 % des inscrits. Il est cependant arrivé en 4e position dans l’ensemble de la circonscription avec 3 488 voix, soit 9,74 % du total des inscrits, et il n’accède pas par conséquent au second tour.

En deuxième position, la candidate Elsa Di Meo (Nouveau front populaire, l'alliance des gauches) a obtenu 26,16 % des voix du Liban, soit 1 399 votes. Elle est en tête du scrutin de la circonscription avec 11 651 votes, soit 32,52 % des voix.

L’actuelle députée Amélia Lakrafi (Ensemble ! Majorité présidentielle) est en 3e position au Liban avec 22,44 % des voix (1 200 électeurs), et en deuxième position dans la circonscription avec 11 398 votes, soit 31,82 % du total. Elle sera la seule à affronter Elsa Di Meo au second tour dimanche prochain.

Le candidat de l’extrême droite Jean De Veron (Union de l’extrême droite, en tête des suffrages en France au premier tour) a pour sa part obtenu 17,99 % des voix au Liban. Au niveau de l’ensemble de la circonscription, il a bénéficié de 6 147 votes, ce qui correspond à 17,16 % du total. Il est par-conséquent éliminé.

Les autres candidats se sont partagé le reste des voix au Liban : il s’agit du Franco-Libanais Ali Camille Hojeij (Divers Centre), avec 3,59 % des voix, Philippe Castellan (Reconquête) avec 1,44 %, Odile Mojon-Cheminade (divers) avec 0,84 %, Marie-Josée Mabasi (Divers centre) avec 0,65 %, Sandra Larose (Divers) avec 0,3 %, Nathalie Mazot (Divers gauche) avec 0,06 %, Hugues Michel Marie-Louise (divers) avec 0,04 % et Julie Lagui (Divers) avec 0,02 %. 

Les Français du Liban, en grande partie des binationaux, ont voté dimanche au premier tour des législatives françaises anticipées, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président français Emmanuel Macron, le 9 juin dernier.Quelque 5 436 votants se sont dirigés vers les urnes dans deux points de vote à Beyrouth (ou en ligne), soit un peu moins de 29 % des inscrits, ce...