Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives françaises

Les positions des candidats de la 10e circonscription des Français de l’étranger

Sept candidats de diverses tendances politiques, sur un total de 12, ont répondu aux questions de « L’Orient-Le Jour ».

Les positions des candidats de la 10e circonscription des Français de l’étranger

Les candidats de la 10e circonscription des Français de l'étranger pour les législatives françaises. Infographie réalisée par Jaimee Haddad/L'Orient-Le Jour

Passé le séisme provoqué par la décision du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin et convoquer des législatives qui se tiennent les 30 juin et 7 juillet, les candidats ont eu moins de 20 jours pour mener campagne, alors que la confusion règne sur l’échiquier politique, aussi bien à gauche qu’à droite.

Pour la 10e circonscription des Français de l’étranger qui englobe le Liban, mais aussi l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, le Qatar, la Syrie et le Yémen, sur un total de 49 pays en Afrique et au Moyen-Orient, les 113 949 électeurs inscrits peuvent choisir entre 12 candidats. Le premier tour se tiendra le dimanche 30 juin et le second, le dimanche 7 juillet. Pour le vote en ligne, celui-ci aura lieu du mardi 25 juin à 12h (heure de Paris) au jeudi 27 juin à 12h pour le premier tour. Le second se tiendra du mercredi 3 juillet à 12h (heure de Paris) au jeudi 4 juillet à 18h.

Infographie réalisée par Jaimee Haddad/L'Orient-Le Jour

Sur les 12 candidats en lice, dont deux sont franco-libanais (Ali Camille Hojeij et Lucas Lamah), la gauche, le centre, la majorité présidentielle, la droite et l’extrême droite sont représentés. Politique migratoire, crise au Liban, guerre à Gaza… sept candidats ont répondu aux questions de L’Orient-Le Jour, alors que les cinq autres étaient injoignables.

*L’OLJ a adopté la classification du ministère de l’Intérieur pour les « nuances » des candidats : par exemple, le Nouveau Front populaire est classé « Union de la gauche » par le ministère.











Passé le séisme provoqué par la décision du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin et convoquer des législatives qui se tiennent les 30 juin et 7 juillet, les candidats ont eu moins de 20 jours pour mener campagne, alors que la confusion règne sur l’échiquier politique, aussi bien à gauche qu’à droite.Pour la 10e circonscription des...
commentaires (7)

On a enfin entendu Amelia Lakrafi s'exprimer pour la première fois depuis 7ans....et ce pour dire n'importe quoi.

Moi

12 h 12, le 30 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • On a enfin entendu Amelia Lakrafi s'exprimer pour la première fois depuis 7ans....et ce pour dire n'importe quoi.

    Moi

    12 h 12, le 30 juin 2024

  • L’amère Habib ne fait pas partie de la 10e?

    Gros Gnon

    12 h 12, le 30 juin 2024

  • Le RN et LFI n'existent que comme Mr Netanyahou : par le conflit.

    Lebaner

    11 h 54, le 30 juin 2024

  • N'en deplaise a certains, le RN de M.Bardella est contre la solution a deux etats en Palestine. Ce qui veut dire qu'il est pour la poursuite de l'occupation et de la colonisation a Gaza, en Cisjordanie et peut-etre meme au Sud-Liban ou ses homologues de l'extreme-droite Israelienne ne cachent plus leurs visees.

    Michel Trad

    14 h 13, le 25 juin 2024

  • Nous appelons tous les "franco-libanais" où en Afrique ils constituent une "ethnie" de fait et officiel, ce qui est déjà remarquable pour le noter, à voter pour Monsieur de Véronique qui est, comme le sont tous les Français, un véritable amoureux inconditionnel du Liban et des Libanais. Les hommes politiques français les moins susceptibles de trahir la France et sa fille préférée, Le Liban, sont à "l'extrême droite" (expression des traîtres pour désigner leurs ennemis nationalistes)

    Nicolas ZAHAR

    12 h 15, le 25 juin 2024

  • Madame Lakrafi a été absente durant toutes les années de son mandat...

    Moi

    09 h 23, le 25 juin 2024

  • Madame Amélia Lakrafi : quelles ont été vos interventions lors des différentes crises qu'ont connu vos compatriotes au Liban?? D'ailleurs savez-vous où est le Liban ?

    Tamimtamim

    22 h 09, le 24 juin 2024

Retour en haut