La chercheuse libano-canadienne Nada Jabado de l’Université McGill et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a reçu le prix international L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle fait partie des cinq chercheuses qui ont été récompensées pour leur travail de pionnière dans les sciences de la vie et de l’environnement, et plus particulièrement cette année pour leurs avancées dans la lutte contre les problèmes de santé publique, qu’il s’agisse du cancer, de maladies infectieuses comme le paludisme et la polio ou de maladies chroniques comme l’obésité, le diabète ou l’épilepsie.
La Dr Nada Jabado est professeure au département de pédiatrie et de génétique humaine, titulaire d’une chaire de recherche au Canada de niveau 1 en oncologie pédiatrique à l’Université McGill, scientifique principale à l’IR-CUSM et hémato-oncologue
pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elle a été reconnue pour avoir révolutionné la compréhension des défauts génétiques responsables des tumeurs cérébrales chez les enfants. En outre, son leadership dans la mise en place d’un réseau mondial de collaboration a permis de faire progresser le diagnostic et le traitement clinique des jeunes patients atteints de cancer.
Les plus commentés
« Je ne veux pas être représenté par Israël » : des vidéos du violoniste Michael Barenboim font le buzz
Mandat d'arrêt contre Riad Salamé, qui reste en détention à l'issue de son interrogatoire
Guerre entre le Hezbollah et Israël : les voyants (re)passent au rouge