Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
Risque de guerre au Liban : la communauté internationale hyperactive
Les tensions croissantes à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël, ainsi que l’escalade verbale entre les responsables du Hezbollah et ceux de l’État hébreu, font craindre à de nombreux pays au sein de la communauté internationale que le conflit dégénère en guerre régionale aux conséquences incontrôlables.
Le gouvernement allemand a mis à jour ses recommandations adressées à ses ressortissants au Liban qui étaient déjà invités à éviter cette destination ou à la quitter depuis le 19 octobre, soit une dizaine de jours après le début des échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël.
Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a indiqué sur son compte X avoir discuté avec le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, "des moyens d'assurer une désescalade immédiate le long de la Ligne Bleue et de renforcer les efforts vers une solution politique acceptable pour tous".
"Le Liban, Israël et la région ne peuvent pas se permettre une autre guerre, a affirmé M. Borrell. L'UE serait également affectée." Il a également déclaré avoir "réitéré le fort soutien de l'UE au Liban et au peuple libanais". "L'UE soutient le rôle de l'armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) dans le maintien de la paix et de la stabilité dans le sud du Liban," a conclu le chef de la diplomatie européenne.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé qu'il y avait eu "des progrès significatifs" sur la question du transfert d'armes américaines vers Israël, après des discussions avec des responsables à Washington.
Nouvelle mise à jour de la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué que ses combattants ont pris pour cible à 19h30 la position israélienne d’al-Assi (face à la localité libanaise de Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun) à l'aide de missiles et l'ont "touchée directement".
* Le parti ajoute aussi que ses combattants ont pris pour cible, 15 minutes plus tard, la position de Zebdine dans les fermes contestées de Chebaa "avec des obus d'artillerie".
À la question de savoir si le président américain Joe Biden soutiendrait les Israéliens s'ils lançaient une offensive au Liban contre le Hezbollah, porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby, a répondu que l'administration américaine ”continuerait à s'assurer qu'Israël dispose de ce dont il a besoin pour se défendre".
"Nous ne voulons pas qu'un deuxième front soit ouvert et nous voulons voir si nous pouvons résoudre les tensions là-bas par des processus diplomatiques", a-t-il également ajouté selon des propos rapportés par l’AP.
Toujours au Liban-Sud :
* L'artillerie israëlienne a pris pour cible la localité de Maroun al-Ras (Bint Jbeil), selon des habitants. Certains d'entre eux ont dû être secourus.
* Le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient pris pour cible la localité sraélienne d'Avivim, située à moins d'un kilomètre de la Ligne bleue, en réponse aux attaques contre la localité libanaise de Bint Jbeil (dans le caza du même nom).
Nouvelle mise à jour de la situation sécuritaire le long de la frontière israélo-libanaise, où les échanges de tirs semblent s'intensifier :
* Le Hezbollah a déclaré qu'en réponse à l'attaque israélienne contre Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil), ses combattants ont pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la ville d'Evin Menahem (située en Galilée occidentale) avec des armes appropriées" qui ont "atteint leur cible."
* L'artillerie israélienne a pris pour cible Kfar Kila (Marjeyoun) et a détruit des tombes où étaient enterrés des membres du Hezbollah tués dans le cimetière de la ville, selon des résidents locaux.
* L'artillerie israélienne a visé Adayssé (Marjayoun) avec plusieurs obus, selon des résidents locaux.
Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki, a rencontré mercredi à Beyrouth plusieurs dirigeants politiques libanais, dont le président de la Chambre Nabih Berry, le chef du parti des Kataëb, Samy Gemayel, et le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Toujours au Liban-Sud :
* Israël a bombardé le centre de Khiam (district de Marjayoun) avec de l'artillerie lourde, ont rapporté des résidents locaux. "Six obus sont tombés jusqu'à présent. Nous avons d'abord pensé qu'il s'agissait de frappes aériennes visant la ville, avant de réaliser que des obus de gros calibre explosaient dans les quartiers, faisant trembler les murs par leur intensité", a déclaré un habitant au correspondant de L'Orient-Le Jour.
« Nous sommes prêts à faire face à toute urgence », a assuré le ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad, estimant que tous les hôpitaux publics et privés étaient prêts dans le cas d'un élargissement du conflit au Liban. « Lorsque les explosions du port ont eu lieu (le 4 août 2020), nous avons traité 6000 blessés en une nuit. Nous avons prouvé de quoi nous sommes capables », a-t-il ajouté.
Nouvelle mise à jour de la situation sécuritaire à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël :
* Le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible à 16h30 du "matériel d'espionnage" près du site israélien de Birkat Risha, face à la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr). Le parti a indiqué aveoir utilisé les "armes adéquates" pour effectuer cette frappe et assure avoir atteint son objectif.
* En réponse à l'attaque israélienne "visant des bâtiments à Khiam (caza de Marjayoun) et de Kfarchouba (Hasbaya)", le Hezbollah " a annoncé avoir pris pour cible des bâtiments utilisés par des soldats israéliens à Metoula (en face de Khiam) avec des armes appropriées, les frappant directement. Le parti a précisé que son attaque avait provoqué un incendie, ainsi que "des morts et des blessés" parmi les personnes qui étaient à l'intérieur.
* Vers 15h52, une source sécuritaire a rapporté que des roquettes avaient été lancées en direction de Metoula. Le Haaretz a également fait état sirènes d'alarmes qui ont été déclenchées dans le nord d'Israël.
Le secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, a appelé depuis Beyrouth les belligérants au Moyen-Orient à accepter les « propositions de paix », estimant que la région vivait « un moment grave ».
L'association des scouts de la mission islamique, affiliées au mouvement Amal, a annoncé dans un communiqué avoir participé aux opérations de lutte contre les incendies après le bombardement israélien au moyen de munitions au phosphore blanc qui a ciblé aujourd'hui la localité de Kounine, dans le caza de Bint Jbeil.
⚡ Le chef des Affaires humanitaires de l'ONU, Martin Griffiths, a prévenu mercredi qu'une extension au Liban de la guerre livrée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza serait "potentiellement apocalyptique".
"Je vois cela comme l'étincelle qui mettra le feu aux poudres... C'est potentiellement apocalyptique", a mis en garde à Genève devant des journalistes Martin Griffiths, dont le mandat se termine à la fin du mois.
Derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Des roquettes ont été lancées depuis le Liban-Sud en direction de la localité israélienne de Metula (face à Khiam, dans le caza de Marjeyoun), a rapporté une source de sécurité à L'OLJ.
- Les tirs d'artillerie israéliens ont directement touché le centre de Khiam (caza de Marjeyoun) avec trois obus, ont rapporté des habitants de la région.
"L'armée israélienne peut détruire les capacités militaires du Hezbollah en quelques jours", a déclaré le chef du parti de l'Union nationale (centre), Benny Gantz, lors d'une conférence à l'université Reichman de Tel-Aviv, selon le Jerusalem Post.
M. Gantz a déclaré qu'un défi majeur pour Israël était de "ramener les habitants du sud et du nord chez eux, même au prix d'une escalade”. "Nous ne pouvons pas laisser le Hezbollah continuer à lancer des menaces près de la frontière nord, a-t-il ajouté. Nous devons faire revenir les résidents (du nord, chez eux) d'ici le 1er septembre".
Les développements à la frontière libano-israélienne :
- L’artillerie israélienne a ciblé les environs des villages de Kfar Kila et de Bourj el Moulouk, de même que les régions de Tallet Ezziyé et Marj Khiam (caza de Marjeyoun), selon des habitants, rapporte notre correspondant.
-Pour la deuxième fois consécutive dans la journée, l’aviation a effectué des raids sur le village de Kfarchouba et Halta (caza de Hasbaya).
- L’école technique de Tyr a reçu un message sur WhatsApp, menaçant de la bombarder vu « la présence de personnes ayant des liens avec des terroristes », et demandant son évacuation dans les plus brefs délais.
- Une nouvelle fois, la localité de Khiam a été bombardée par l'artillerie israélienne.
Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 37.718 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a plus de huit mois.
Au moins 60 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.377 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Les développements à la frontière libano-israélienne au cours de la dernière heure:
- Des tirs d’artillerie ont visé la "réserve de l’Imam Sadr", entre les localités de Tiri et Kounine (caza de Bint Jbeil), provoquant un incendie.
- Selon une source de la compagnie d'électricité de Marjayoun, un drone israélien a lancé un obus sur la centrale d’alimentation du transformateur 66 de la ligne fluviale du Litani, provoquant une coupure de courant à la station de pompage sur le fleuve. Trois jours plus tôt, la ligne électrique alimentant la station de Taybé située sur le Litani avait été visée par un missile lancé par un drone israélien, provoquant une coupure de courant. Les équipes techniques avaient effectué une première réparation et rétabli le courant électrique.
Médecins sans Frontières a annoncé hier que l'un de ses membres, Fadi al-Wadiya, a été "tué ainsi que cinq autres personnes, dont trois enfants, dans une attaque à Gaza-ville alors qu'il se rendait à vélo à son travail".
L'armée israélienne a confirmé avoir éliminé Fadi al-Wadiya, en le présentant comme un "agent important" du Jihad islamique, groupe palestinien qui combat aux côtés du Hamas.
À Gaza, alors que des témoins évoquent des combats entre des soldats israéliens et les membres du Hamas dans l'ouest de Rafah (sud), le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a affirmé que les bombardements israéliens étaient moins intenses depuis le début de la journée. "Seules quelques zones ont été ciblées et le reste des secteurs du territoire sont calmes" pour le moment.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, est en route pour Bruxelles, où il doit s'entretenir avec des responsables de l'Union européenne pour tenter de réduire les risques de guerre élargie au Liban et discuter de la question des migrants syriens, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Après sa visite à Bruxelles, le chef de la diplomatie se rendra à Washington, pour s'entretenir avec des responsables américains, et à l'ONU à New York. Enfin, il ira au Canada, pour s'y entretenir avec son homologue Mélanie Joly.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé les pays occidentaux de « soutenir « une offensive israélienne au Liban contre le Hezbollah.
« Il semble qu'Israël, qui a dévasté Gaza, jette désormais son dévolu sur le Liban. Nous voyons que les puissances occidentales soutiennent Israël en coulisse », a déclaré le président turc devant les députés de son parti au parlement.
La situation au Liban-Sud :
L’artillerie israélienne a bombardé les entrées de la ville de Bint Jbeil, les environs du village de Kounine dans le même caza, de même que les localités de Kfarchouba (caza de Hasbaya), Meis el-Jabal et Khiam (caza de Marjeyoun), ont indiqué des riverains à notre correspondant.
Plus tôt, alors qu’ils travaillaient dans les vergers de Wazzani, des ouvriers agricoles ont réchappé de peu aux tirs de mitrailleuse israéliens.
Le Département fédéral des Affaires étrangères de l’administration (DFAE) fédérale suisse déconseille désormais les voyages au Liban, sur fond d'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël.
Toutes les infos ici sur le communiqué envoyé par l'ambassade suisse à ses ressortissants au Liban.
L'armée israélienne continue de bombarder plusieurs zones de la bande de Gaza, avec notamment des combats violents rapportés dans la nuit à Rafah, selon des habitants cités par Reuters. Selon eux, les combats se sont notamment intensifiés dans le quartier de Tel al-Sultan, dans l'ouest de Rafah, où des chars avançaient vers le nord au milieu d'affrontements violents. Les branches armées du Hamas et du Jihad islamique ont déclaré que des combattants avaient attaqué les forces israéliennes à l'aide de roquettes antichars et de bombes de mortier.
Des tirs israéliens d’artillerie ont visé la région de Wazzani (caza de Marjeyoun) rapporte notre correspondant informé par des habitants.
Peu avant, la frappe aérienne sur la localité de Khiam (caza de Marjeyoun) a détruit une habitation. Elle n’aurait pas fait de victime, selon notre correspondant.
Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a mené des raids aériens sur les localités de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) et de Khiam (caza de Marjayoun), rapporte notre correspondant au Sud informé par des habitants.
La Défense civile libanaise a annoncé sur X avoir éteint des incendies qui se sont déclarés pendant la nuit dans trois maisons de Chebaa (Hasbaya) après des tirs d'artillerie.
De son côté, la "résistance islamique en Irak" a indiqué avoir lancé un drone sur Eilat "en riposte aux massacres commis" par Israël contre des civils à Gaza.
Le porte parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee a déclaré sur X qu’un drone se dirigeant vers le territoire israélien s’est écrasé en mer à proximité de la ville d’Eilat. « Suite aux alarmes qui ont été activées dans la région d'Eilat, il est rapporté qu'un drone a été repéré alors qu'il se dirigeait vers le territoire israélien depuis la Mer Rouge. Il s'est écrasé dans le domaine maritime près de la ville d’Eilat », a-t-il ajouté. « Tout au long de l’incident, les forces de défense ont suivi le drone qui n’a pas pénétré dans l'espace aérien israélien. Elles ont tiré un missile d’interception », note le porte-parole qui note que « l'alerte a été activée conformément à la procédure ».
Plusieurs incendies se sont également déclarés au Liban-Sud en raison des tirs israéliens, selon un communiqué du Comité sanitaire islamique, l'organisation de secours du Hezbollah. Au cours de la journée et de la soirée, les pompiers de cette association ont éteint, selon un communiqué publié hier vers 22h, huit incendies dus à des tirs d'artillerie, à Ramiyé, Taybé, Dhaïra, Adaïssé, Blida et Kfar Kila.
À la frontière entre le Liban et Israël, la situation reste calme depuis les premières heures du matin.
En début de nuit, plusieurs frappes israéliennes ont été rapportées par des sources sécuritaires.
- À 22h, une maison de Dhaïra (caza de Tyr) a été bombardée.
- Vers minuit, une maison de Chebaa (Hasbaya) a pris feu après avoir été bombardée par l'aviation israélienne. Des tirs d'artillerie ont également visé la périphérie de Ramiyé, Jabal Blat et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Bonjour !
Nous sommes au 264e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 263e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici