Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.
Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.
"Le risque d'un conflit à part entière impliquant le Hezbollah est réel. Un débordement au Liban aurait de graves répercussions sur la région et au-delà", a déclaré Josep Borrell, Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, sur X.
Ce dernier a également ajouté qu'en "Cisjordanie, l'effondrement économique est imminent et la violence s'intensifie" et qu'il n' yavait "aucune amélioration de l'accès et de l'acheminement de l'aide humanitaire" à Gaza, entre autres critiques. Il a enfin déploré les attaques disproportionnées et aveugles rapporté par le Haut-Commisssariat des droits de l'homme de l'ONU.
⚡ Le ministre sortant des Transports et des Travaux publics au Liban Ali Hamiyé, membre du Hezbollah, invite a une tournée d'inspection "ouverte à tous" sur le site de l'aéroport international de Beyrouth lundi à 10h30.
Le ministre s'exprimait lors d'une conférence de presse visant à répondre aux allégations d'un article publié ce week end par le quotidien britannique The Telegraph, indiquant que le Hezbollah stocke des missiles et des explosifs sur ce site.
Nouvelle actualisation de la situation au Liban-Sud :
* Le Hezbollah affirme avoir ciblé le site israélien de Samaka, dans les collines contestées de Kfarchouba (en face de la localité libanaise du même nom dans le caza de Hasbaya)
Le point sur la situation sécuritaire dans le sud du Liban :
* Des habitants ont rapporté que des tirs d'artillerie avaient visé la localité de Dhaïra (caza de Tyr) avec un certain nombre d'obus.
* Les tirs d'artillerie israéliens avec des obus au phosphore ont déclenché plusieurs incendies dans la localité de Kfar Kila dans le caza de Marjeyoun. Des tirs de mitrailleuses provenant de positions situées en face de la localité ont également ciblé certains de ses quartiers, selon d'autres résidents.
* L'artillerie israélienne a pris pour cible la ville de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), ont rapporté des habitants.
⚡ Selon un communiqué du Hezbollah, le ministre des Travaux publics et des Transports du gouvernement sortant de Nagib Mikati va tenir une conférence de presse aujourd'hui à 18h à l'aéroport international de Beyrouth (AIB) pour aborder et démentir les "allégations publiées par The Telegraph" qui affirme que le parti chiite stocke des armes sur le site de cette infrastructure.
Ali Hamiyé est un des ministres du Hezbollah dans le gouvernement Mikati.
La chaine al-Jazeera a rapporté "plus d'informations sur l'attaque militaire israélienne contre le bâtiment principal de l'Unrwa dans la ville de Gaza".
Citant l'agence de presse Wafa, le média rapporte que des tirs d'obus israéliens ont frappé l'entrée est du bâtiment, situé dans le quartier de Tal el-Hawa, tuant cinq personnes, "dont certaines ont été démembrées", et les sept blessés, dont des femmes et des enfants, ont été transportées d'urgence à l'hôpital arabe el-Ahli pour y recevoir les soins.
⚡ L'affirmation du quotidien britannique The Telegraph selon laquelle le Hezbollah stocke des missiles et des explosifs à l'aéroport international de Beyrouth (AIB) est "totalement fausse" et "montée de toutes pièces", ont assuré à L’Orient-Le Jour deux sources haut-placées au sein de cette infrastructure.
Selon la seconde, le ministre sortant des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé, doit bientôt réagir publiquement aux informations relayées par le quotidien. Elle souligne en outre que l'Association internationale du transport Aérien (IATA) n'a publié aucun avertissement concernant la présence potentielle de missiles et d'explosifs sur le site de l'AIB.
Des chars israéliens ont avancé dimanche jusqu'à la limite du camp de déplacés de Mawasi, au nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon des témoignages d'habitants à Reuters.
Des images de deux chars israéliens stationnés au sommet d'une colline surplombant la zone côtière ont été diffusées sur les réseaux sociaux, mais Reuters n'a pas pu les vérifier de manière indépendante.
Un journaliste palestinien a été tué par un bombardement israélien, ont rapporté dimanche plusieurs médias, dont le site New Arab et le quotidien Daily Sabah, citant le bureau des médias du Hamas à Gaza et la chaîne du mouvement islamiste Al-Aqsa TV.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 37.598 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois, selon l'AFP.
Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.032 personnes avaient été blessées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre le 7 octobre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant est parti pour Washington, afin selon lui "de discuter des développements à Gaza et au Liban" ainsi que "les moyens d'assurer le soutien necessaire".
Le front nord d'Israël, avec le Liban, a été le théâtre d'une escalade des tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah, et la rhétorique belliqueuse entre les deux parties fait craindre une guerre à grande échelle.
"Nos liens avec les États-Unis sont plus importants que jamais. Nos entretiens avec les responsables américains sont cruciaux pour (la suite) de la guerre", a déclaré M. Gallant dans un communiqué.
Dernière mise à jour sur la situation dau Liban-Sud :
* Le Hezbollah a lancé une nouvelle attaque aérienne sur le nord d'Israël à l'aide d'un escadronde drones en réponse à "l'assassinat perpétré par Israël dans la ville de Khiara dans la Bekaa (samedi)". L'attaque a ciblé le nouveau quartier général de l'unité 91 à Ayelet Hashahar, situé à 10 km de la frontière. "Les drones ont frappé des positions où se trouvaient des officiers et des soldats" a précisé le parti, qui fait état de blessés et de tués.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que le "différend" avec les États-Unis concernant les retards de livraison d'armes sera "résolu dans un avenir proche", sur fond de tensions entre les deux pays alliés.
"Il y a environ quatre mois, il y a eu une baisse considérable des livraisons d'armes à Israël en provenance des États-Unis. Nous avons reçu toutes sortes d'explications, mais la situation n'a pas changé. A la lumière de ce que j'ai entendu ces derniers jours, j'espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des ministres de son gouvernement.
Les procureurs de la ville de New York ont abandonné toutes les charges retenues contre la plupart des étudiants et des militants qui avaient été arrêtés par la police pour avoir occupé un bâtiment de l'université Columbia afin de protester contre les investissements de l'établissement dans des entreprises tirant profit de la guerre d'Israël contre Gaza, rapporte Middle East Eye.
Parmi les 46 personnes arrêtés, 31 ont bénéficié d'un non-lieu. "Le bureau du procureur de Manhattan a déclaré qu'il abandonnait les poursuites contre les 31 personnes, invoquant "l'opportunité des poursuites et le manque de preuves"", indique le MEE.
"Les procureurs ont indiqué que les 14 manifestants restants verraient également leurs charges abandonnées, à condition qu'ils ne soient pas arrêtés au cours des six prochains mois Les accusés ont toutefois rejeté cette offre, et les deux parties doivent revenir devant le tribunal le 25 juillet"
Des milliers de combattants issus de groupes soutenus par l'Iran sont prêts à se rendre au Liban pour rejoindre le Hezbollah dans sa guerre contre Israël si le conflit qui couve dégénère en une véritable guerre, selon des responsables de factions soutenues par l'Iran et des analystes contactés par Associated Press.
Les groupes qui se revendiquent de "l'axe de la résistance" affirment aussi qu'ils qu'ils cesseront de se battre lorsque Israël mettra fin à son offensive à Gaza contre leur allié, le Hamas.
"Les ennemis israéliens et américains, sont (malgré tous leurs moyens) incapables de contrer les stratégies lancées par la résistance, qui atteignent leurs cibles et frappent leurs positions ", a déclaré ce matin Hassan Ezzedine, député du Hezbollah à Kfour, dans le caza de Nabatieh.
S'exprimant lors d'une cérémonie organisée en mémoire d'un membre du Hezbollah tué, le député a ajouté que "l'escalade de la guerre (à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël, Ndlr) pourrait accélérer la disparition de l'entité sioniste."
Une attaque israélienne contre une maison dans le quartier Sabra de la ville de Gaza a tué au moins huit personnes et en a blessé des dizaines d'autres, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.
Une autre attaque, près d'une centrale électrique dans la zone de Nousseirat, au centre de Gaza, a tué deux autres personnes et en a blessé d'autres, toujours selon Wafa.
Toujours au Liban-Sud, cette fois dans la matinée :
* Un calme précaire a régné ce matin dans les villes et villages frontaliers, aucun incident n'ayant été signalé jusqu'à présent à l'exception d'une attaque du Hezbollah contre le nord d'Israël.
* Après 8h00 aujourd'hui, le parti chiite a annoncé avoir lancé une attaque aérienne à l'aide de drones, ciblant le quartier général du bataillon israélien Sahl à la caserne de Beit Hilal. L'opération a été lancée en représailles à "l'assassinat perpétré par l'ennemi israélien dans la localité de Khiara" (Békaa ouest). "L'attaque a touché directement les positions des officiers et des soldats, faisant des victimes", a ajouté le Hezbollah.
Toujours au Liban-Sud la nuit dernière :
* Après 20h, les secouristes de l'association des scouts d'Al-Rissala ont annoncé dans un communiqué avoir participé aux opérations de lutte contre les incendies après les tirs israéliens d'obus au phosphore sur la route de Houla (caza de Marjayoun).
* Après 21h30, l'artillerie israélienne a pris pour cible le sud de Khiam ( Marjeyoun), a rapporté une source de sécurité.
* Après 22h, le Hezbollah a déclaré qu'en "réponse aux attaques israéliennes contre des villages du sud et des maisons sûres, en particulier à Yaroun et Ramiyé (tous deux situés dans le caza de Bint Jbeil), ainsi que Kfar Kila (Marjayoun)", ses combattants ont pris pour cible des bâtiments utilisés par des soldats israéliens dans la ville israélienne de Metoula, en face de Khiam.
* A 23h00, l'artillerie israélienne a tiré des fusées éclairantes dans l'espace aérien de la côte de Naqoura (Tyr). Deux obus d'artillerie sont aussi tombés sur le côté ouest de la ville de Deir Mimas (Marjayoun), le long de la rivière Litani.
Récapitulatif de la situation sécuritaire à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël pendant la nuit de samedi à dimanche, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, citant des sources sécuitaires :
* Après 20h00, des tirs d'artillerie israéliens ont visé Kfar Hamam et la périphérie de Rachaya al-Foukhar (tous deux situés dans le caza de Hasbaya). Le bombardement a duré une demi-heure sans interruption, avec plus de dix obus tombant près des maisons.
* Peu après 20h00, des avions israéliens ont effectué un raid sur Kfar Kila (Marjayoun).
* Après 21h30, des avions de combat israéliens ont lancé une seconde frappe aérienne avec deux missiles sur la zone de Hura à la périphérie de Kfar Kila, provoquant des incendies. Des équipes de pompiers de la défense civile de l'Association des scouts d'Al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, ont été dépêchées sur les lieux.
Sur le plan diplomatique, le président français Emmanuel Macron recevra à déjeuner lundi le roi Abdallah II de Jordanie pour évoquer en particulier la situation à Gaza et "l'extrême urgence" d'un cessez-le-feu, a annoncé samedi la présidence française dans un communiqué.
"Les deux chefs d’Etat aborderont l’extrême urgence qu’il y a à conclure, sans plus de délai, l’accord sur un cessez-le-feu à Gaza, qui garantisse enfin la protection de tous les civils et l’entrée massive de l’aide d’urgence", indique le communiqué.
Au niveau régional, un navire marchand a été endommagé par une attaque de drone au large du Yémen, où les rebelles yéménites houthis multiplient leurs raids, a annoncé dimanche l'agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), ajoutant que l'équipage était "sain et sauf".
Le bateau a pu continuer sa route vers le prochain port prévu sur son parcours, a précisé l'agence sur X.
A Gaza l'AFP fait état de nouveaux bombardements israéliens dans plusieurs secteurs de l'enclave assiégée depuis octobre dimanche matin et où au moins 37.551 palestiniens ont été tués sur cette p♂
La veille au soir, en Israël, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Tel-Aviv, réclamant des élections anticipées et le retour des otages détenus à Gaza. De nombreux manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Ministre du crime" et "Arrêtez la guerre".
Bonjour !
Nous sommes au 261e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 260e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.
Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
La population de l'entité est à droite droite. Mais les médias, l'état major sauf la chaine 14 uniquement en hébreu sont à gauche .
11 h 43, le 23 juin 2024