Rechercher
Rechercher

Agenda - Visite

Le ministre sortant de la Santé en Australie pour favoriser la coopération

Le ministre sortant de la Santé en Australie pour favoriser la coopération

Le ministre Abiad a multiplié les rencontres au cours de son déplacement à Melbourne. Photo DR

En déplacement à Melbourne, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a rencontré son homologue australien et tenu une série de réunions avec des spécialistes du secteur et des membres de la diaspora dans le but d’assurer un soutien au système de santé au Liban. À cette occasion, il a participé à la conférence inaugurale sur la sécurité sanitaire mondiale tenue en coordination avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La diaspora libanaise et les amis du Liban en Australie restent des soutiens indéfectibles pour aider notre pays à sortir de son marasme », a déclaré Firas Abiad. Plusieurs projets de coopération ont été établis entre les deux pays afin notamment de soutenir les hôpitaux publics.

Au cours de ses diverses rencontres, le ministre a expliqué la situation du secteur de la santé au Liban et les répercussions de la question des réfugiés sur la situation sanitaire. Il a remercié l’Australie, un des pays donateurs, pour sa contribution à différents projets, dont l’équipement de l’entrepôt central de médicaments de la Quarantaine, ouvert il y a environ un an et demi.

Le ministre a visité l’université Monash et son hôpital affilié, le plus grand établissement médical de l’État de Victoria. Il y a rencontré les responsables et les a invités à venir au Liban. Un protocole a été signé pour assurer sur place une formation au personnel. Les discussions ont porté sur une coopération future en termes de soutien aux hôpitaux gouvernementaux dans le domaine de la cardiologie et sur la possibilité de bénéficier des programmes australiens d’aide à distance, en particulier dans les zones rurales du Liban.

Avec l’Association médicale

libano-australienne (ALMA) et à sa tête son président le Dr Walid el-Ahmar, le ministre a discuté longuement des possibilités de soutenir le secteur libanais de la santé après que l’ALMA ait déjà envoyé des millions de dollars d’aide et de médicaments aux hôpitaux libanais.

Les réunions avec les membres de la diaspora libanaise, qu’il s’agisse des élus d’origine libanaise, des médecins ou des financiers ont été très fructueuses.

En déplacement à Melbourne, le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a rencontré son homologue australien et tenu une série de réunions avec des spécialistes du secteur et des membres de la diaspora dans le but d’assurer un soutien au système de santé au Liban. À cette occasion, il a participé à la conférence inaugurale sur la sécurité sanitaire mondiale tenue en...