Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Poutine annonce que 700.000 soldats russes combattent en Ukraine


Le président russe Vladimir Poutine à Solnechnogorsk, dans la région de Moscou, en Russie, le 14 juin 2024. Sputnik/Alexander Kazakov/Pool via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi à la télévision que près de 700.000 militaires participaient actuellement à l'offensive en Ukraine.

"Nous avons près de 700.000 hommes dans la zone de l'opération militaire spéciale", a déclaré M. Poutine, employant le terme officiel pour l'opération armée lancée en février 2022, lors d'une rencontre télévisée avec des soldats décorés pour leurs faits d'armes.

Le président russe a donné en décembre le nombre de 617.000 hommes impliqués dans l'opération.

Cette annonce intervient alors que la Russie a lancé une vaste offensive en mai dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

La Russie n'évoque pas ses pertes humaines dans son opération en Ukraine.

Le dernier chiffre en date, en septembre 2022, était de 5.937 soldats tués au combat. 

Mais nombre d'analyses indépendantes, et celles des services de renseignement occidentaux, estiment que ces pertes se chiffrent au moins en dizaines de milliers de morts.

La Russie a cependant l'avantage du nombre sur le front, face à l'Ukraine qui peine désormais à mobiliser après plus de deux ans de combats meurtriers et dévastateurs.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté chiffré les pertes militaires de son pays en février à 31.000 morts.

Vladimir Poutine a de facto fixé vendredi une capitulation de l'Ukraine comme condition pour des pourparlers, à la veille d'un sommet en Suisse consacré aux moyens d'arriver à la paix et dont la Russie est exclue.

Volodymyr Zelensky a rejeté ce qui s'apparente selon lui à un "ultimatum" à la "Hitler".

bur/jj/lpt/mm 

© Agence France-Presse

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi à la télévision que près de 700.000 militaires participaient actuellement à l'offensive en Ukraine.

"Nous avons près de 700.000 hommes dans la zone de l'opération militaire spéciale", a déclaré M. Poutine, employant le terme officiel pour l'opération armée lancée en février 2022,...