Au moins quatre personnes ont été tuées et cinq blessées dans une explosion à l'origine encore indéterminée qui a ravagé un immeuble d'habitation à Anvers, en Belgique, a indiqué la police de cité flamande vendredi.
Plus de 24 heures après l'explosion, survenue jeudi à l'aube, les secours recherchaient encore dans les décombres au moins une personne disparue, a-t-on précisé de même source. Une dizaine de personnes ont dû être relogées par les autorités locales. Une fillette de dix ans figure parmi les quatre morts, a aussi souligné la police.
Un juge d'instruction a été saisi de l'enquête pour déterminer l'origine de l'explosion, des investigations sur lesquelles parquet et police observaient une grande discrétion au lendemain des faits. "Nous ne nous exprimerons pas sur l'enquête aujourd'hui pour qu'elle puisse avancer en toute sérénité", a souligné un porte-parole de la police joint par l'AFP. Il a précisé que les services de déminage avaient été appelés sur place pour sécuriser le bâtiment avec les pompiers, en plus d'un expert d'incendie et de plusieurs experts de médecine légale.
Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz a aussi dépêché une équipe, dont les constatations n'ont pas permis à ce stade de conclure à une explosion due au gaz, selon la chaîne publique flamande VRT.
Vendredi matin le roi des Belges Philippe est venu à Anvers rendre hommage au travail des secouristes, en compagnie du bourgmestre de la ville, Bart De Wever, et de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. L'intervention des secours a été rendue particulièrement difficile par l'instabilité de l'immeuble dont les deux étages supérieurs (sur quatre au total) ont entièrement soufflés par l'explosion.
Les faits se sont produits dans le district anversois de Hoboken, un quartier industriel situé en bordure de l'Escaut dont la population est en bonne partie d'origine immigrée.
Plus de 24 heures après l'explosion, survenue jeudi à l'aube, les secours recherchaient encore dans les décombres au moins une...
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Ciblée par une campagne d’accusations de trahison, une journaliste libanaise fait l’objet d’un mandat de recherche