Rechercher
Rechercher

Agenda - Journée

L’environnement à l’honneur à l’école Saint-Joseph des filles de la Charité

L’environnement à l’honneur à l’école Saint-Joseph des filles de la Charité

Une journée dédiée à l’environnement à laquelle les élèves ont participé avec enthousiasme. Photo DR

À l’école Saint-Joseph des filles de la Charité de Zouk Mikael, la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, était attendue avec impatience. Beaucoup d’acteurs ont collaboré avec l’ambassade de France sur le projet du FSPI (Fonds de solidarité des projets innovants), « La transition énergétique », dont l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), l’EuroMena, l’USJ (Université Saint-Joseph), le FEI (Fonds européen d’investissement), l’AFD (Agence française de développement), l’IECD (Institut européen de coopération et de développement).

Pour mettre en place cette journée, les élèves de l’école ont organisé plusieurs événements pour collecter des fonds : marché de Noël, vente de cake, vente de déchets, etc.

Tout le monde au sein de l’école s’est mobilisé pour une journée chargée en activités tournant autour de l’environnement : le comité du FSPI, les équipes enseignantes, administratives, techniciennes de surface, les parents et surtout les enfants qui se sont donnés sans compter pour mener à bout de bras ce projet.

Ainsi des élèves des CE1 jusqu’aux 5es ont accompagné en musique cette matinée avec des chants écologiques et pour la terre. Au théâtre de l’école, était diffusé en boucle un documentaire passionnant de 25 minutes exécuté par les élèves de première.

Avec du matériel recyclé, les stands étaient variés : des jeux familiaux conçus par les petits de CE1 et pratiqués avec les parents qui n’en ont pas cru leurs yeux en voyant les porte-stylos réalisés avec la prof d’anglais ; des savons au citron et à la lavande, des détergents pour lessive et adoucissants fabriqués par les CE2 et vendus aux parents (les fonds collectés ont été offerts à l’un de nos élèves, gravement malade, en contribution à ses soins).

Les spectacles de marionnettes, entièrement fabriquées par les CM1, ont diverti petits et grands. Les « grands » de CM2 et de 6e ont présenté des contes et joué des saynètes écologiques.

Quant à la technologie, elle avait une place de choix : les enfants ont « inventé » des voitures qui ont roulé sur une vingtaine de mètres grâce à l’énergie solaire ; des sacs d’engrais ont été fabriqués avec du marc de café ; des chauffe-eau solaires ont fonctionné ; des autocuiseurs ont dévoilé leurs secrets ; des villes écologiques sont apparues, le tout expliqué par les ingénieurs en herbe avec des termes techniques en arabe, français et anglais.

Et toujours en hommage à la planète, l’école est déjà entièrement parée de panneaux solaires.

À l’école Saint-Joseph des filles de la Charité de Zouk Mikael, la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin, était attendue avec impatience. Beaucoup d’acteurs ont collaboré avec l’ambassade de France sur le projet du FSPI (Fonds de solidarité des projets innovants), « La transition énergétique », dont l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à...