Rechercher
Rechercher

Agenda - Partenariat

La Fondation CMA CGM et la Croix-Rouge libanaise s’engagent pour le maintien du transport d’urgence

La Fondation CMA CGM et la Croix-Rouge libanaise s’engagent pour le maintien du transport d’urgence

La signature du partenariat entre la Fondation CMA CGM et la Croix-Rouge libanaise. Photo DR

La présidente de la Fondation CMA CGM, Tanya Saadé Zeenny, et le président de la Croix-Rouge libanaise, Dr Antoine Zoghbi, ont signé le 12 juin à Beyrouth un partenariat structurant. La Fondation CMA CGM poursuit ainsi son soutien au Liban par une série d’actions visant à contribuer à la continuité des services médicaux au Liban.

Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation CMA CGM assurera le ravitaillement en essence des ambulances de la Croix-Rouge libanaise jusqu’à la fin de l’année 2024. Plus de 150 000 patients partout au Liban bénéficient chaque année de ce service gratuit de transport d’urgence et de soins préhospitaliers, mis en œuvre de manière neutre et impartiale, conformément aux principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

De même, la Croix-Rouge libanaise rejoint le programme « Conteneurs d’espoir » de la Fondation CMA CGM. La Fondation CMA CGM transportera à titre grâcieux les conteneurs d’aide humanitaire de la Croix-Rouge libanaise par voie maritime, en mobilisant l’expertise et l’outil industriel de l’ensemble du Groupe CMA CGM. 38 000 tonnes de denrées alimentaires, d’équipements médicaux et de médicaments ainsi que de produits sanitaires et d’hygiène ont déjà été acheminés à destination de 82 pays. Le CICR et la Croix-Rouge française sont déjà membres du programme « Conteneurs d’espoir ».

De plus, un cycle de formations logistiques sur mesure sera mis en œuvre par les experts du groupe CMA CGM au Liban à destination des équipes de la Croix-Rouge libanaise. Ce programme de mécénat de compétences contribuera directement au plan de développement et de renforcement des capacités de la Croix-Rouge libanaise.

Dans le cadre de ce partenariat, les collaborateurs volontaires du groupe CMA CGM au Liban participeront aussi à l’effort collectif de don à l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin.

Tanya Saadé Zeenny a déclaré : « L’accès à la santé est un besoin essentiel. En renforçant son partenariat avec la Croix-Rouge libanaise, la Fondation CMA CGM entend apporter un soutien utile et concret aux familles libanaises sur tout le territoire. » Quant au Dr Antoine

Zoghbi, il s’est exprimé en ces termes : « Dans un pays qui a plus que jamais besoin de l’entraide de toutes ses composantes pour répondre aux besoins vitaux de la population, et pour préserver le minimum de dignité pour les plus vulnérables, le partenariat entre la Croix-Rouge libanaise et la Fondation CMA CGM est un bel exemple de générosité et par conséquent de collaboration entre le secteur humanitaire et le secteur privé. Nous remercions la Fondation CMA CGM pour le renforcement de ce partenariat et nous comptons sur cette aide efficace et ciblée pour assurer la mission humanitaire de la Croix-Rouge libanaise et la continuité de ses services en ces temps difficiles, et de crises inédites dans notre pays. »

La présidente de la Fondation CMA CGM, Tanya Saadé Zeenny, et le président de la Croix-Rouge libanaise, Dr Antoine Zoghbi, ont signé le 12 juin à Beyrouth un partenariat structurant. La Fondation CMA CGM poursuit ainsi son soutien au Liban par une série d’actions visant à contribuer à la continuité des services médicaux au Liban. Dans le cadre de ce partenariat, la Fondation CMA CGM...