Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Quelle gouvernance dans le secteur de l’énergie solaire ?

Un débat ouvert est organisé ce jeudi 13 juin, de 11h à 13h, au Beirut Digital District à Beyrouth, par le think tank Arab Reform Initiative, portant sur la gouvernance qui a accompagné (ou non) le boom inédit de l’énergie solaire au Liban. Un développement aussi inattendu que peu encadré et peu réglementé par l’État. Quel impact a-t-il eu sur la vie économique ? Les lois libanaises nous protègent-elles des excès dans ce domaine ? Comment les municipalités ont-elles appréhendé cette tendance ? Et, surtout, le boom de l’énergie solaire a-t-il renforcé l’équité dans l’accès à l’énergie ou, au contraire, a-t-il creusé le fossé entre les Libanais ?

Un panel d’experts aidera à répondre à ces questions et à envisager des solutions : Laury Haytayan, directrice pour la région MENA au Natural Resource Governance Institute (NRGI), Christina Abi-Haïdar, avocate et membre de la commission mondiale du droit environnemental à l’IUCN (International Union for Conservation of Nature), Salim Rouhana, chef du programme de développement durable à la Banque mondiale à Beyrouth, et Fawzi Kalache, président du conseil municipal de Bechmezzine (Koura, Liban-Nord), un village qui a adopté l’énergie solaire comme solution à un niveau local.

Le débat sera retransmis en ligne sur les réseaux de l’organisateur. Il se tiendra en arabe avec traduction disponible en anglais.

Un débat ouvert est organisé ce jeudi 13 juin, de 11h à 13h, au Beirut Digital District à Beyrouth, par le think tank Arab Reform Initiative, portant sur la gouvernance qui a accompagné (ou non) le boom inédit de l’énergie solaire au Liban. Un développement aussi inattendu que peu encadré et peu réglementé par l’État. Quel impact a-t-il eu sur la vie économique ? Les lois...