La Belgique s'est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d'ici 2028 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie.
Volodymyr Zelensky a été reçu mardi vers 9H30 (07H30 GMT) par le Premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral comprenant cet engagement.
« M. De Croo et moi avons signé un accord bilatéral de sécurité et de soutien sur le long terme entre l'Ukraine et la Belgique », a rapporté le président ukrainien sur le réseau social X. M. Zelensky a précisé que l'accord incluait cet engagement « inédit » des Belges sur un nombre exact d'avions de combat F-16. Le premier des 30 « arrivera déjà cette année », a-t-il affirmé.
L'engagement de la Belgique à livrer ces 30 avions de combat avait été dévoilé un peu plus tôt par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, au micro d'une radio belge. « Nous espérons qu'il y ait une livraison qui commence dès la fin de cette année », a nuancé la ministre.
La Belgique participe à « une coalition » avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l'Ukraine et dans un premier temps former des pilotes ukrainiens à l'usage de ces appareils.
La semaine dernière, la Défense belge avait expliqué que la livraison des appareils à Kiev dépendait de deux paramètres: l'arrivée - toujours attendue - des F-35 qui doivent remplacer la flotte belge vieillissante de F-16, et celle de pièces de rechange pour remettre en service les F-16 belges actuellement immobilisés pour maintenance.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Le Liban de demain : Joumblatt ouvre le bal
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth