Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - CIJ sur Rafah

Riyad appelle à prendre en compte "toutes les régions palestiniennes »

De la fumée s'élève lors d'une frappe aérienne israélienne, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 mai 2024. REUTERS/Mohammed Salem

L'Arabie saoudite a salué vendredi la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël d'arrêter son offensive militaire à Rafah, tout en soulignant l'importance de l'étendre à "toutes les zones palestiniennes".

Le royaume du Golfe "salue cette décision, qui constitue un pas positif en faveur du droit moral et juridique du peuple palestinien, mais souligne en même temps l'importance que les décisions internationales englobent toutes les régions palestiniennes", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Riyad "réitère son appel à la communauté internationale pour qu'elle assume ses responsabilités et mette fin à toutes les formes d'agression contre le peuple palestinien", a-t-il ajouté. 

Chef de file des pays arabes du Golfe et poids lourd du Moyen-Orient, l'Arabie saoudite a toujours défendu la cause palestinienne et n'a jamais reconnu l'Etat d'Israël.

En septembre dernier, le prince héritier et dirigeant de facto du royaume, Mohammed ben Salmane, s'était dit proche d'un accord qui verrait son pays normaliser les relations avec Israël en échange de garanties de sécurité et une assistance américaines.

Mais depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre dans la bande de Gaza, les responsables saoudiens conditionnent un tel accord à un arrêt des combats et à des mesures "irrévocables" en faveur de la création d'un Etat palestinien.

La plus haute juridiction de l'ONU a ordonné vendredi à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah, dans le sud du territoire palestinien. 

La CIJ --dont les décisions sont juridiquement contraignantes mais manque de mécanismes pour leur mise en œuvre--, a également ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza.

Israël a déclaré que son offensive sur Rafah ne posait aucun risque existentiel pour la "population civile palestinienne".


L'Arabie saoudite a salué vendredi la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonnant à Israël d'arrêter son offensive militaire à Rafah, tout en soulignant l'importance de l'étendre à "toutes les zones palestiniennes".

Le royaume du Golfe "salue cette décision, qui constitue un pas positif en faveur du droit moral et juridique du...