Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Birmanie : les Etats-Unis et l'UE inquiets des "souffrances » subies par les civils

Cette photo prise le 29 avril 2024 montre une femme et des enfants Kayah portant des récipients lors d'une livraison d'eau potable par l'organisation caritative Clean Yangon dans un camp de personnes déplacées à l'intérieur du pays dans la commune de Demoso, dans l'état Kayah de l'est du Myanmar. Photo AFP

Les Etats-Unis, l'Union européenne et plusieurs pays occidentaux se sont dit vendredi inquiets des "souffrances" subies par les civils en Birmanie où les combats se sont intensifiés.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade des combats en Birmanie et en particulier par les souffrances croissantes subies par les civils", indiquent ces pays dans un communiqué commun. Cette intensification des combats a contraint à la fuite environ 45.000 membres de la minorité rohingya, a affirmé vendredi l'ONU.

Outre les Etats-Unis et l'UE, la Suisse, la Norvège, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, le Canada et la Grande-Bretagne sont également signataires de cette déclaration.

Dans l'Etat de Rakhine, où se sont intensifiés les combats dans l'ouest du pays, "des villes et des villages sont constamment la cible de groupes armés et du régime militaire", au pouvoir à Rangoun, dénoncent ces pays. Depuis le coup d'Etat militaire de février 2021, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide humanitaire est passé de un million à 18,6 millions, déplorent également les signataires. Des affrontements secouent l'Etat de Rakhine depuis que l'Armée d'Arakan (AA) a attaqué les forces de la junte en novembre, interrompant le cessez-le-feu instauré depuis le coup d'Etat militaire en 2021.

L'AA a affirmé se battre pour plus d'indépendance pour la population de l'Etat de Rakhine, où vivent également 600.000 personnes issues de la minorité ethnique musulmane rohingya qui est persécutée.

Des centaines de milliers de Rohingyas avaient fui l'Etat de Rakhine en 2017 devant les persécutions à grande échelle de l'armée birmane, objet d'une enquête des Nations unies pour génocide.


Les Etats-Unis, l'Union européenne et plusieurs pays occidentaux se sont dit vendredi inquiets des "souffrances" subies par les civils en Birmanie où les combats se sont intensifiés.

"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade des combats en Birmanie et en particulier par les souffrances croissantes subies par les civils", indiquent ces...