Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Joumblatt reçu par l’émir du Qatar à Doha

Joumblatt reçu par l’émir du Qatar à Doha

Walid Joumblatt reçu par l'émir du Qatar à Doha jeudi. Photo ANI

L’ancien député et chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a été reçu jeudi par l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Zayed Al Thani, dans son palais à Doha. Le leader druze était accompagné de son fils Taymour, actuel député du Chouf et président du PSP, du député Hadi Abou el-Hosn, membre du bloc, et de l’ambassadrice du Liban au Qatar, Farah Berry.

La discussion a tourné autour des derniers développements sur la scène palestinienne, de la guerre au Liban-Sud et de la crise économique au Liban. Selon l’agence al-Markazia, Walid Joumblatt a salué les efforts du Qatar en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et son rôle au sein du quintette pour aider le Liban à régler la crise de l’élection présidentielle.

Le quintette fait référence au groupe de diplomates de cinq pays en poste au Liban – Etats-Unis, France, Arabie saoudite, Egypte et Qatar – qui effectuent des contacts en vue de débloquer l’élection présidentielle. En effet, le Liban reste sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.

Walid Joumblatt s’est déjà exprimé depuis le Qatar où il se trouve en visite depuis quelques jours. Mardi, depuis l’ambassade du Liban à Doha, il avait exprimé des craintes que la guerre de Gaza « n’en (soit) qu’à ses débuts », espérant que les efforts de médiation du président de la Chambre, Nabih Berry, et de l'émissaire américain Amos Hochstein aboutiraient. Il avait aussi déclaré que M. Berry déploie « d'importants efforts pour tenter de séparer la question de Gaza et du Liban, afin d'éviter davantage de destructions, de dévastations, de déplacements de population et d'assassinats au Liban-Sud ».

L’ancien député et chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a été reçu jeudi par l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Zayed Al Thani, dans son palais à Doha. Le leader druze était accompagné de son fils Taymour, actuel député du Chouf et président du PSP, du député Hadi Abou el-Hosn, membre du bloc, et de l’ambassadrice du Liban au Qatar, Farah Berry.La discussion...