Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Une délégation du Hezbollah reçue par Joumblatt


Une délégation du Hezbollah reçue par Joumblatt

Une délégation du Hezbollah reçue par le leader druze Walid Joumblatt en sa résidence de la rue Clémenceau, à Beyrouth, le 25 avril 2024. Photo Ani

Une délégation du Hezbollah a été reçue, jeudi, par le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt en sa résidence de la rue Clémenceau, à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Hussein Khalil, conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, et Wafic Safa, responsable de l'unité de coordination du parti chiite ont pris part à la réunion, à laquelle les députés Wael Bou Faour et Hadi Abou el-Hosn ont également participé. 

Les conversations ont tourné autour des « développements politiques locaux et régionaux, notamment de la situation sur le terrain au Liban-Sud et la poursuite de l'agression israélienne contre le Liban », rapporte l'agence. Les combats meurtriers entre le parti chiite pro-iranien et Israël se poursuivent depuis le début de la guerre de Gaza en octobre dernier. Mercredi, Israël a affirmé avoir mené une « action offensive » et frappé des dizaines de cibles du Hezbollah.

Les participants ont également abordé « la crise des déplacés syriens et la manière de parvenir à une position libanaise unifiée à ce sujet ». Le PSP a informé la délégation chiite d'un « document qu'il a préparé concernant la résolution de cette crise, qui comprend des idées pratiques spécifiques devant être présentées aux différentes forces politiques à partir de la semaine prochaine ».

Les tensions entre Syriens et Libanais ont récemment augmenté à la suite du meurtre d'un cadre des Forces libanaises (FL), Pascal Sleiman, pour lequel des ressortissants syriens ont été arrêtés, et alors que les appels au retour des migrants dans leur pays se sont multipliées. Mercredi, le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères Fadi Alamé a affirmé, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, que « des initiatives susceptibles d’accélérer le retour des Syriens dans leur pays » ont été prises.


Une délégation du Hezbollah a été reçue, jeudi, par le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt en sa résidence de la rue Clémenceau, à Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Hussein Khalil, conseiller politique du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, et Wafic Safa, responsable de l'unité de...