Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le chef de l'UNRWA veut une enquête sur les attaques d'Israël contre l'ONU


Le chef de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, s'adresse à la presse aux Nations Unies à Genève, le 13 février 2023. Photo d'archives AFP/Fabrice Coffrini

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne mais a reconnu qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

"J'ai demandé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante en responsabilité pour le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza", a martelé le patron de l'UNRWA.

"A la date d'aujourd'hui, 180 employés de l'UNRWA ont été tués, la semaine dernière ils étaient 178, et plus de 160 locaux ont été endommagés ou complètement détruits", a-t-il détaillé.

L'UNRWA, qui compte plus de 30.000 employés dans toute la région, est accusée par Israël d'employer "plus de 400 terroristes" dans la bande de Gaza.

Et 12 personnes ont été montrées du doigt par les Israéliens pour avoir été, selon eux, directement impliquées dans l'attaque sans précédent du 7 octobre 2023 menée par le Hamas sur le sol israélien, qui a fait 1.170 morts, essentiellement civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles.

Ces allégations ont provoqué la suspension de financements par des donateurs comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni, même si certains pays les ont depuis repris. L'Union européenne a appelé mardi les donateurs à poursuivre leur soutien à l'UNRWA mais la Maison Blanche a plaidé pour "de vrais progrès" avant de réactiver son financement, gelé jusqu'en 2025.

M. Lazarrini s'en est pris directement à Israël, qui a qualifié lundi soir l'UNRWA-Gaza d'"arbre pourri et venimeux dont les racines sont le Hamas".

"Le véritable objectif derrière les attaques contre l'UNRWA est de nature politique: il est de priver les Palestiniens du statut de réfugiés à commencer par Gaza, Jérusalem et la Cisjordanie", a-t-il dit. Et "c'est exactement ce que nous avons entendu au Conseil (de sécurité) de l'ambassadeur israélien (à l'ONU Gilad Erdan). C'est un objectif d'Etat".

Le patron de l'UNRWA avait prévenu qu'en cas de "démantèlement" de son agence, il y aurait un risque de "famine" qui menace déjà le nord du territoire palestinien où plus de 34.000 personnes, la plupart des civils, ont été tuées depuis le début de l'offensive israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas.

nr/ube

© Agence France-Presse

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport...