Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

City Blu arrête la collecte des déchets, entraînant leur accumulation à Saïda


City Blu arrête la collecte des déchets, entraînant leur accumulation à Saïda

Les déchets entassés autour d'une benne à ordures à Saïda. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah.

L’entreprise City Blu (nom commercial de la joint-venture Mouawad Eddé Soriko SAL) chargée du balayage et de la collecte des déchets à Saïda a brusquement arrêté de ramasser les déchets les laissant s'entasser dans les rues de cette ville du Liban-Sud, rapporte vendredi notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Selon ce dernier, le contrat de collecte conclu avec City Blu est arrivé à expiration.

La municipalité de Saïda a annoncé dans un communiqué diffusé vendredi qu'elle "continuera à porter le fardeau de la collecte des déchets jusqu'à ce qu'une nouvelle société prenne ses fonctions", et ce grâce au fonds municipal de solidarité.

Selon notre correspondant, c'est la société NTCC, qui a remporté l'appel d'offres pour la collecte et le transport des déchets de Saïda et ses environs. Cette société avait déjà était chargée par le passé d'assurer le ramassage et le nettoyage dans la ville et avait cessé de le faire, faute d’être payée. 

"Nous avons donné des instructions aux équipes municipales d'urgence pour qu'elles commencent dès l'aube, à collecter les déchets", affirme la municipalité indiquant avoir "commencé à coordonner avec une nouvelle entreprise pour savoir quand elle commencera son travail". "Nous demandons aux citoyens de faciliter le travail des équipes municipales en s'engageant à ne pas jeter de déchets à l'extérieur des bennes à ordures", ajoute la municipalité qui note qu'elle "installera de nouvelles bennes à ordures dès demain". 

Ce n'est pas la première fois que Saïda se retrouve avec ses rues jonchées de monticules de détritus. Depuis les années 1990, le système national de gestion des déchets n’a que très peu évolué, malgré le traumatisme de la crise de 2015-2016, provoquée par la fermeture brutale de la décharge de Naamé (Chouf), la principale du pays.  La collecte des déchets souffre de retards de paiement par l’État aux deux sociétés, Ramco et City Blu. 

L’entreprise City Blu (nom commercial de la joint-venture Mouawad Eddé Soriko SAL) chargée du balayage et de la collecte des déchets à Saïda a brusquement arrêté de ramasser les déchets les laissant s'entasser dans les rues de cette ville du Liban-Sud, rapporte vendredi notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Selon ce dernier, le contrat de collecte conclu avec City...