Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coopération

Des députés de l’opposition libanaise multiplient les réunions à Washington

Des députés de l’opposition libanaise multiplient les réunions à Washington

Les députés de l'opposition participant à une rencontre à Washington. Photo al-Markazia

En marge de leur participation aux réunions de printemps du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), plusieurs députés de l’opposition libanaise, représentant des groupes totalisant 31 députés, tiennent une série de réunions avec des responsables et des think tanks américains.

Selon l’agence al-Markazia, ces députés expriment « le point de vue de l’opposition et une feuille de route unifiée pour la période qui vient ». La délégation est formée des députés Michel Moawad, Waddah Sadek, Georges Okaiss, Marc Daou et Nadim Gemayel ».

Toujours selon al-Markazia, les députés ont déjà tenu des réunions avec des membres du Congrès, notamment ceux du Comité d’amitié libano-américaine qui compte 36 membres, et devront rencontrer davantage de membres du Congrès pendant le week-end. Ils ont par ailleurs été invités par trois instituts de recherche – le Middle East Institute, le Centre Wilson et l’American Task Force on Lebanon - et ont participé à une grande réunion au Club libanais au sein de la BM.

L’opposition représentée par ces députés compte les Forces libanaises, les Kataëb, des indépendants et des représentants du mouvement de la Contestation de 2019. Des blocs qui sont notoirement opposés à la politique du Hezbollah et de ses alliés, ainsi qu’à la participation du Liban à la guerre de Gaza depuis le 8 octobre 2023. 

En marge de leur participation aux réunions de printemps du groupe Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), plusieurs députés de l’opposition libanaise, représentant des groupes totalisant 31 députés, tiennent une série de réunions avec des responsables et des think tanks américains. Selon l’agence al-Markazia, ces députés expriment « le point de vue de...