Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Allemagne

Coup de filet contre un réseau de "passeurs pour Arabes et Chinois fortunés"

La police allemande à Cologne. Photo AFP / Patrik STOLLARZ

Les autorités allemandes ont annoncé mercredi l'arrestation de dix personnes soupçonnées d'appartenir à une bande de passeurs pour ressortissants fortunés de pays arabes ou de Chine dans le cadre d'une vaste opération policière dans le pays. Parmi les personnes interpellées figurent deux avocats de la région de Cologne (ouest), considérés comme les meneurs du réseau, explique le parquet de Düsseldorf dans un communiqué.

"Ils auraient approché, par le biais de leurs cabinets, des ressortissants étrangers fortunés essentiellement de Chine et du monde arabe. Dans l'espoir d'obtenir un permis de séjour permanent, des personnes auraient versé entre 30.000 et 350.000 euros", détaille-t-il. Les permis ont été délivrés par des fonctionnaires de quatre districts, dont les villes de Kerpen et Solingen. Parmi les suspects arrêtés figure un fonctionnaire qui aurait reçu des pots-de-vin de la part du réseau. La police enquête au total sur 38 membres présumés de la bande de passeurs, ainsi que sur 147 personnes soupçonnées d'avoir été introduites dans le pays illégalement via leur entremise.

Plus de 1.000 policiers ont été mobilisés pour perquisitionner une centaine de bâtiments, dont les deux cabinets d'avocats et les bureaux de district où sont délivrés les permis de séjour. La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a salué l'opération, jugeant qu'une "pression élevée" était nécessaire pour lutter contre les bandes criminelles.

Face à un nouvel afflux de réfugiés notamment afghans et syriens dans le pays, Berlin a entrepris de durcir sa lutte contre les passeurs, en particulier ceux qui exploitent les personnes fuyant les conflits au Moyen-Orient.

Les autorités allemandes ont annoncé mercredi l'arrestation de dix personnes soupçonnées d'appartenir à une bande de passeurs pour ressortissants fortunés de pays arabes ou de Chine dans le cadre d'une vaste opération policière dans le pays. Parmi les personnes interpellées figurent deux avocats de la région de Cologne (ouest), considérés comme les meneurs du...