
Le ministre libanais sortant de la Défense, Maurice Slim. Photo Dalati et Nohra
Le ministre libanais sortant de la Défense, Maurice Slim, a présenté mercredi un recours devant le Conseil d'État contre la décision du Conseil des ministres de nommer Hassane Audi comme nouveau chef d'état-major de l'armée et sa promotion au grade de général, rapporte l'agence al-Markaziya.
Le Conseil d'État doit désormais décider s'il est compétent pour traiter ce recours et peut adopter, dans les prochaines semaines, des mesures conservatoires et temporaires sur le dossier. Sa décision finale peut, elle, prendre des mois.
Le Conseil des ministres avait nommé Hassane Audi à l’unanimité des présents, le 8 février 2024, au poste de chef d’état-major, qui était vacant depuis décembre 2022. Le cabinet avait étudié le dossier en se basant sur une étude établie par le secrétaire général du Conseil, Mahmoud Makkiyé, pour éviter le vide au sein de l’armée. Dans l’un de ses points, elle met en avant le fait que les circonstances de la guerre entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud nécessitent de nommer un chef d’état-major. La nomination de l’officier druze serait le fruit de contacts entre le leader druze Walid Joumblatt et le chef des Marada Sleiman Frangié, et conformément à la volonté du commandant en chef de l’armée.
Cette nomination par le gouvernement sortant fait partie des dossiers qui ont tendu les relations entre le ministre Slim et le Premier ministre sortant Nagib Mikati. M. Slim, à l'instar du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) dont il est proche, estime qu'un cabinet chargé de l'expédition des affaires courantes ne devrait se charger que des dossiers urgents et ne pas procéder à des nominations, qui nécessitent un président en exercice. Le ministre sortant boycotte, tout comme ses autres collègues proches du parti aouniste, les réunions du Conseil depuis la fin du mandat présidentiel de Michel Aoun en octobre 2022.
"... Le ministre sortant boycotte, tout comme ses autres collègues proches du parti aouniste, les réunions du Conseil ..." - Comme quoi ils ne méritent pas des postes à responsabilité... au lieu de vouloir faire ministres, ils devraient faire chômeurs ou grévistes... ça irait mieux avec leur teint blâfârd (je sais, ça ne prend pas d'accent, mais ça accentue justement) ...
19 h 17, le 17 avril 2024