Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Conflit Hamas-Israël

L'armée israélienne impliquée dans le meurtre d'une famille palestinienne, selon une enquête du Washington Post


L'armée israélienne impliquée dans le meurtre d'une famille palestinienne, selon une enquête du Washington Post

Des véhicules de l'armée israélienne circulant le long de la frontière avec Gaza, le 16 avril 2024. Photo Menahem KAHANA / AFP

Le Washington Post a publié mardi les résultats d'une enquête approfondie sur la mort très médiatisée de Hind Rajab fin janvier, une fillette de 6 ans qui, coincée sur le siège arrière d'une voiture à Gaza et entourée des cadavres de sa famille, avait supplié les secours de venir la chercher alors que les chars israéliens se rapprochaient. Deux ambulanciers du Croissant-Rouge étaient en route, puis plus rien.

Douze jours plus tard, le corps de la petite Hind avait été retrouvé dans la voiture, ainsi que ceux de ses quatre cousins, de son oncle et de sa tante. La voiture de la famille Hamada était criblée de balles. L'ambulance n'est plus qu'une coquille calcinée, à une cinquantaine de mètres de là.

L'enquête du Washington Post, qui comprend une chronologie détaillée, une analyse approfondie des images satellite et des entretiens avec des témoins oculaires, a confirmé que la destruction de l'ambulance était « compatible avec l'utilisation d'un obus tiré par des chars israéliens », citant six experts en munitions.


L'armée israélienne affirme que ses forces « n'étaient pas présentes à proximité du véhicule ou à portée de tir », mais le département d'État américain a déclaré qu'Israël l'avait informé que des unités de l'armée israélienne se trouvaient en fait dans la zone lorsque la famille Hamada a été tuée.

L'enquête du Washington Post a abouti à la même conclusion. Elle a analysé le bruit des coups de feu en arrière-plan de l'enregistrement de l'appel téléphonique entre Hind et les répartiteurs des secours et a déterminé qu'il s'agissait d'armes israéliennes. Des images satellite ont montré qu'au moins quatre véhicules blindés israéliens se trouvaient à environ 300 mètres de l'endroit où la fillette s'abritait dans sa voiture. Le média américain a également constaté que l'ambulance avait emprunté une route désignée par le COGAT pour le « passage sécurisé » des véhicules médicaux.

Le Washington Post a publié mardi les résultats d'une enquête approfondie sur la mort très médiatisée de Hind Rajab fin janvier, une fillette de 6 ans qui, coincée sur le siège arrière d'une voiture à Gaza et entourée des cadavres de sa famille, avait supplié les secours de venir la chercher alors que les chars israéliens se rapprochaient. Deux ambulanciers du Croissant-Rouge...

commentaires (1)

S’il vous plairait de continuer vos investigations pour avoir davantage de preuves, car l’armée israélienne n’est plus ce qu’elle prétend être, l’armée la plus morale du monde. C’est une armée génocidaire. Que ce soit pour d’autres armées dans le monde entier de ne pas se conduire en une armée barbaresque ou sous les ordres d’un dirigeant ou dictateur machiavélique.

Mohamed Melhem

22 h 42, le 16 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • S’il vous plairait de continuer vos investigations pour avoir davantage de preuves, car l’armée israélienne n’est plus ce qu’elle prétend être, l’armée la plus morale du monde. C’est une armée génocidaire. Que ce soit pour d’autres armées dans le monde entier de ne pas se conduire en une armée barbaresque ou sous les ordres d’un dirigeant ou dictateur machiavélique.

    Mohamed Melhem

    22 h 42, le 16 avril 2024

Retour en haut