Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit Hamas-Israël

Un commandant et un cadre du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes dans le Sud

Le parti chiite revendique une attaque aux drones explosifs dans le nord d'Israël.

Un commandant et un cadre du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes dans le Sud

Des partisans du Hezbollah portent un drapeau et une photo du chef du parti chiite, Hassan Nasrallah, lors d'un rassemblement dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. REUTERS/Mohamed Azakir/File Photo

Un commandant et un cadre du Hezbollah ont été tués mardi au Liban-Sud dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé des voitures dans les villages de Aïn Baal, au sud-est de Tyr, et de Chéhabiyé (caza de Tyr).

Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, un drone israélien a pris pour cible dans l'après-midi une voiture dans le village de Aïn Baal, tuant un commandant du parti chiite. Une source proche du parti chiite a indiqué à l'AFP que la victime était un « commandant pour la région de Naqoura » (Liban-Sud).

L'attaque a été revendiquée par l'armée israélienne, qui a affirmé avoir « éliminé Ismaïl Youssef Baz, le commandant du secteur côtier du Hezbollah ». Selon la troupe, la victime avait pris part à « la planification des tirs de roquettes et de missiles antichars en direction d'Israël (..) ». 

Le parti chiite a par la suite annoncé sa mort, le présentant comme étant l'un de ses combattants, originaire du village de Chéhabiyé (caza de Tyr). Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant, Ismaïl Baz a bien été tué dans la frappe de Aïn Baal, qui est situé à plus de 10 km de la frontière sud du Liban.

Lire aussi

Après la riposte iranienne, le Hezbollah se prépare à tous les scénarios

L'attaque de Aïn Baal a légèrement blessé deux autres personnes qui se trouvaient à proximité de la voiture ciblée, ont indiqué une source de sécurité et des habitants à notre correspondant. Selon la source sécuritaire, les deux blessés sont des civils. Des secouristes de l'organisation des « scouts al-Rissala », affiliés au mouvement Amal, ont annoncé avoir « participé aux opérations de secours ». Les victimes ont été transférées dans les hôpitaux de la région.

Raids israéliens sur Chéhabiyé : deux morts
Dans le caza de Tyr, des drones israéliens ont également mené deux raids sur le village de Chéhabiyé, situé lui aussi à plus de 10 km de la frontière, visant simultanément deux voitures, ont indiqué une source sécuritaire et des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. Au moins deux personnes ont été tuées dans les frappes, selon une source médicale, qui a également fait état de blessés. Selon notre correspondant, l'une des deux victimes est un cadre du parti chiite, l'autre un combattant du parti. Le Hezbollah a annoncé dans deux communiqués distincts la mort de Mohammad Hussein Moustapha Chehouri, originaire du village de Chéhabiyé, et de Mahmoud Ibrahim Fadlallah, originaire du village de Aïnata.

Attaques du Hezbollah...
Après une matinée et un début d'après-midi calmes, la tension est montée d'un cran. Des roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction de sites israéliens, selon une source de sécurité.  Des missiles ont été tirés en début de soirée depuis le Liban-Sud en direction de sites israéliens, selon une source sécuritaire relayée par notre correspondant. Aucun groupe n'a encore revendiqué cette attaque.

Lire aussi

Israël-Iran : discrètement, les monarchies du Golfe ont choisi leur camp

Le Hezbollah a également revendiqué plusieurs attaques contre Israël. Le parti chiite a annoncé avoir lancé, à 14h245, une « attaque aérienne au moyen de drones » contre un « système de défense aérien » dans le village de Beit Hillel, dans le nord d'Israël, face à Houla, dans le caza de Marjeyoun. Selon le parti, cette attaque a « touché des plateformes du Dôme de fer, tuant et blessant des personnes ». Selon le Haaretz, cette attaque a fait trois blessés.

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes, à 15h40, sur la caserne israélienne de Zebdine, située dans les fermes contestées de Chebaa. Le parti chiite a également déclaré avoir visé, à 16h15, le site israélien de Samaka, situé dans les collines de Kfarchouba, avec des obus d'artillerie. Le Hezbollah a indiqué avoir visé, à 19h25, une division de l'armée israélienne à Kiryat Chmona à l'aide de roquettes katioucha, en réponse aux frappes israéliennes qui ont visé Chéhabiyé et Aaïn Baal. Il a également revendiqué une attaque à 20h10 contre « le siège de la 146e division de l'armée israélienne à Jaatoun » à l'aide de roquettes katioucha.

... et de l'armée israélienne
De l'autre côté de la frontière, des avions de combat israéliens ont mené deux raids sur le village de Alma el-Chaab (caza de Tyr) pour la deuxième fois aujourd'hui, ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud. L'artillerie israélienne a également visé la périphérie de Rachaya el-Foukhar, Kfarchouba, Halta et la vallée de Chebaa (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud. 

Un commandant et un cadre du Hezbollah ont été tués mardi au Liban-Sud dans des frappes aériennes israéliennes qui ont visé des voitures dans les villages de Aïn Baal, au sud-est de Tyr, et de Chéhabiyé (caza de Tyr).Selon une source sécuritaire citée par notre correspondant dans le Sud Mountasser Abdallah, un drone israélien a pris pour cible dans l'après-midi une voiture dans le...

commentaires (2)

Ça nous rassure de savoir qu’il y a encore de vrais résistants libanais au sud du Liban pour se débarrasser des envahisseurs iraniens qui ont usurpé leur terre et mettent en danger la vie des libanais pour défendre leurs intérêts sur leurs cadavres. NEXT…

Sissi zayyat

10 h 59, le 17 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Ça nous rassure de savoir qu’il y a encore de vrais résistants libanais au sud du Liban pour se débarrasser des envahisseurs iraniens qui ont usurpé leur terre et mettent en danger la vie des libanais pour défendre leurs intérêts sur leurs cadavres. NEXT…

    Sissi zayyat

    10 h 59, le 17 avril 2024

  • Encore un haut commandant tué probablement grâce aux renseignements d’un traitre affilié et très proche du hoballah.

    Mohamed Melhem

    22 h 49, le 16 avril 2024

Retour en haut