Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

Deux Palestiniens tués après des heurts avec des colons

Les forces de sécurité israéliennes tiennent un poste de contrôle dans le village de Mughayir près de Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, le 13 avril 2024. Archives AFP / Jaafar ASHTIYEH

Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après des heurts avec des colons israéliens, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Le ministère a indiqué que "des tirs de colons" avaient causé la mort des deux victimes de 21 et 30 ans dans la localité de Khirbet al-Tawil, hameau à la sortie d'Aqraba, commune située à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Naplouse. L'armée israélienne a fait état, dans un communiqué, "d'un échange violent entre des civils israéliens et des Palestiniens" dans la zone.

Ces heurts se sont produits après qu'un "suspect palestinien a attaqué un berger israélien", a précisé l'armée, ajoutant que des soldats dépêchés sur les lieux ont "opéré pour disperser l'échange violent". Au cours de l'incident, deux Palestiniens ont été tués et "une première enquête suggère que les tirs mortels ne proviennent pas" de l'armée, a indiqué cette dernière. Salah Bani Jaber, le maire d'Aqraba a déclaré à l'AFP que "des dizaines de colons" avaient attaqué Khirbet al-Tawil lundi soir, "agressé et tiré sur des habitants, entraînant la mort de deux citoyens".

Le 19 mars, un Palestinien avait été tué devant chez lui à Khirbet al-Tawil. Le maire de la commune avait mis en cause une attaque de colons israéliens tandis que l'armée israélienne avait laissé entendre qu'un de ses soldats aurait été à l'origine du tir fatal.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas du 7 octobre contre Israël, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie.  La mort ce week-end d'un adolescent israélien assassiné dans des circonstances inconnues en Cisjordanie occupée a provoqué d'importantes représailles de colons qui ont attaqué des villages, incendié des maisons et des voitures palestiniennes au cours du week-end, tuant au moins deux personnes. 

En Cisjordanie, au moins 468 Palestiniens ont été tués par des militaires ou colons israéliens depuis le début de la guerre, selon l'Autorité palestinienne. Les colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, où résident plus de 490.000 Israéliens, sont toutes illégales au regard du droit international.

Deux Palestiniens ont été tués par balles lundi dans le nord de la Cisjordanie occupée après des heurts avec des colons israéliens, a indiqué le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.

Le ministère a indiqué que "des tirs de colons" avaient causé la mort des deux victimes de 21 et 30 ans dans la localité de Khirbet al-Tawil,...