Rechercher
Rechercher

Agenda - Développement durable

AUB et Onudi : favoriser la transition du Liban vers une économie circulaire

AUB et Onudi : favoriser la transition du Liban vers une économie circulaire

Au lancement du projet 2Circular. Photo DR

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et l’Université américaine de Beyrouth (AUB) ont entamé une collaboration, marquée par le lancement du projet Private Sector Transition to Green and Circular Economy in Lebanon (Transition du secteur privé vers une économie verte et circulaire au Liban). Avec le soutien des principales parties prenantes, cette initiative promet d’être une pierre angulaire dans le développement durable.

Le projet 2Circular va permettre la transition du secteur privé vers une économie verte et circulaire au Liban. Il va débuter par le renforcement des capacités de 30 ingénieurs et prestataires de services libanais dans différentes disciplines afin qu’ils deviennent des experts en matière de RECP (Resource Efficient and Cleaner Production) à travers plusieurs activités.

Une première phase du projet va permettre l’évaluation de 15 entreprises dans le secteur de l’alimentation et des boissons, en identifiant les inefficacités des ressources en eau, en énergie et en matériaux. Des recommandations seront proposées pour améliorer l’efficacité des ressources, diminuer les coûts de production, réduire l’impact sur l’environnement et favoriser la durabilité vers une économie circulaire.

Au cours du lancement, la Dr Nada Sabra, responsable de la liaison et de l’efficacité des ressources du projet 2Circular à l’Onudi, a exprimé son soutien à l’AUB en tant que partenaire technique d’exécution de l’Onudi pour les activités de formation sur la méthodologie TEST (transfert de technologies écologiquement rationnelles), renforçant ainsi l’esprit de collaboration de l’initiative.

Le projet 2Circular est mis en œuvre par l’Onudi en partenariat avec les ministères de l’Industrie, de l’Économie et du Commerce, de l’Environnement et des Finances, ainsi que l’Association des industriels libanais et la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture. Les partenaires universitaires comprennent, outre l’AUB, l’Université libanaise.

L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) et l’Université américaine de Beyrouth (AUB) ont entamé une collaboration, marquée par le lancement du projet Private Sector Transition to Green and Circular Economy in Lebanon (Transition du secteur privé vers une économie verte et circulaire au Liban). Avec le soutien des principales parties prenantes, cette...