Rechercher
Rechercher

Agenda - Villes

Lancement de la campagne « Invest in Zahlé » à l’intention de la diaspora

La commune de Zahlé fait partie des premières villes à initier le programme « Invest in Diaspora », créé par la start-up Impact Diaspora avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Ce dispositif vise à accompagner 100 villes d’Afrique et d’ailleurs dans 24 pays en matière de mobilisation de leur diaspora via le numérique. L’objectif stratégique est de transférer vers les villes l’expertise nécessaire pour se repositionner vis-à-vis de la diaspora en tant qu’acteur de référence pour le développement local. Pratiquement, chaque mairie éligible et volontaire bénéficiera jusqu’en juillet 2025 d’une campagne pilote de mobilisation 2.0 de sa diaspora, en phase avec ses besoins en développement local : investissements, création d’emplois, rayonnement à l’international…

Sollicité par les organisateurs, M. Assaad Zoghaib, maire de Zahlé-Maallaka et Taanayel, a réagi en ces termes : « La diaspora libanaise est notre principal atout pour l’avenir. À Zahlé, nous mesurons la forte implication des membres de la diaspora originaires de la région pour soutenir leur famille et leur communauté. Pour accélérer le développement de la ville, notre priorité est aujourd’hui de mieux nous connecter aux émigrés pour en libérer tous les potentiels : investisseurs, compétences, réseaux d’influence… » Élaborée depuis des semaines avec les services de la mairie, la campagne numérique « Invest in Zahlé » a été lancée début avril, sur le site web https://investindiaspora.com/zahle/ ? code=05SZ5ITBW Les Zahliotes de la diaspora découvriront les besoins de la mairie, ainsi que les opportunités et les facilités offertes aux personnes intéressées. Côté mairie, une équipe dédiée sera là pour répondre en toute réactivité aux sollicitations des Libanais de l’étranger.

La commune de Zahlé fait partie des premières villes à initier le programme « Invest in Diaspora », créé par la start-up Impact Diaspora avec le soutien de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Ce dispositif vise à accompagner 100 villes d’Afrique et d’ailleurs dans 24 pays en matière de mobilisation de leur diaspora via le numérique. L’objectif...