Des partisans du Hezbollah lors d'une cérémonie pour la "Journée de Jérusalem", dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 avril 2024. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Le Hezbollah a félicité dimanche l'Iran pour son attaque massive menée samedi soir sur Israël, affirmant qu'elle avait « atteint » ses objectifs.
Dans un communiqué, le groupe chiite soutenu par l'Iran a présenté ses « félicitations » à son allié pour son attaque « sans précédent » contre leur ennemi commun Israël, assurant qu'elle avait « atteint » ses objectifs militaires « malgré la participation des Etats-Unis et de leurs alliés internationaux (...) à la riposte ».
Le parti a également salué la « décision courageuse et sage de Téhéran de répondre fermement à l'attaque sioniste contre le consulat iranien à Damas », en Syrie.
L'Iran a lancé samedi soir plus de 300 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat le 1er avril à Damas, imputée à Israël et dans laquelle ont péri sept militaires iraniens. L'attaque de samedi est la première jamais menée directement par l'Iran contre le territoire israélien. Elle a été « déjouée » et « 99% des tirs » ont été interceptés, selon l'armée israélienne.
Pendant que cette attaque se déroulait, le Hezbollah a annoncé avoir lancé deux salves de roquettes Katioucha sur des positions militaires israéliennes situées dans le Golan syrien occupé par Israël. Ces attaques s'inscrivent dans la continuité des opérations anti-israéliennes revendiquées par la formation islamiste libanaise depuis six mois contre Israël.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, allié du mouvement islamiste palestinien.
L'aviation israélienne a de son côté mené dimanche plusieurs raids sur des localités du sud et de l'est du Liban.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
Ghassan Salamé, ministre de la Culture : Je suis le mendiant de la République
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial