Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a confirmé dimanche que l'aviation militaire britannique avait abattu « plusieurs » drones iraniens lors de l'attaque lancée la nuit dernière par Téhéran sur Israël, et a appelé au « calme » dans la région pour « désamorcer » la situation.
« Je peux confirmer que nos pilotes ont abattu plusieurs drones d'attaques iraniens », a déclaré Rishi Sunak dans un message vidéo retransmis depuis Downing Street, estimant que l'attaque iranienne était « dangereuse et inutile ». Israël et ses alliés ont affirmé avoir intercepté la quasi-totalité des nombreux missiles tirés et des drones envoyés par l'Iran la nuit dernière dans une attaque directe inédite sur le territoire israélien.
Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps a précisé sur X (ex-Twitter) que le Royaume-Uni avait déployé durant le week-end des avions supplémentaires dans la région « pour renforcer » sa présence, et que les drones interceptés par ces avions avaient été « lancés par l'Iran et ses alliés ».
Parallèlement à l'attaque iranienne, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthis, alliés de Téhéran, ont mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, et les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.
Comme d'autres dirigeants mondiaux, le Premier ministre britannique a appelé à la désescalade au lendemain de cette attaque, alors que le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir en urgence dimanche, tout comme les dirigeants des pays du G7, dont fait partie le Royaume-Uni. « Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est que le calme l'emporte. Nous travaillerons avec nos alliés pour désamorcer la situation », a ainsi affirmé Rishi Sunak. « Nous défendons la sécurité d'Israël et de la région dans son ensemble, ce qui est bien sûr important pour notre sécurité ici chez nous », a-t-il ajouté.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Comment suivre aujourd'hui en direct le discours du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah