Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre

Le plus grand hôpital de Gaza, une "coquille vide" parsemée de cadavres, selon l'OMS

 « La plupart des bâtiments (...) sont largement détruits et la majorité du matériel endommagé ou réduit en cendres », a déclaré le chef de l'organisation sanitaire.

Les ruines de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le 3 avril 2024. Photo AFP

Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une « coquille vide » parsemée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui, a dénoncé samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les forces israéliennes se sont retirées de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza lundi, après une opération de deux semaines, durant laquelle elles ont déclaré avoir lutté contre des combattants palestiniens à l'intérieur de ce qui était le plus important complexe médical du territoire palestinien.

Une mission dirigée par l'OMS a pu accéder à l'hôpital vendredi, a indiqué cette agence des Nations unies. « Al-Chifa, autrefois l'épine dorsale du système de santé à Gaza, n'est plus qu'une coquille vide avec des tombes » a écrit le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X. Dans un communiqué, l'OMS indique qu'il n'y avait plus aucun patient dans l'hôpital, où « de nombreuses tombes peu profondes » ont été creusées à l'extérieur du service des urgences et des bâtiments administratifs et chirurgicaux. « Dans la même zone, de nombreux cadavres ont été partiellement enterrés avec leurs membres visibles », relève l'OMS, dont le personnel a signalé « une odeur âcre de corps en décomposition ».

La mission, en coopération avec d'autres agences de l'ONU et le directeur intérimaire de l'hôpital, a constaté que « l'ampleur de la dévastation a rendu l'établissement totalement inutilisable ». « La plupart des bâtiments (...) sont largement détruits et la majorité du matériel endommagé ou réduit en cendres », a déclaré M. Tedros.

L'OMS invoque le témoignage du directeur intérimaire de l'hôpital, selon lequel les patients ont été « maintenus dans des conditions épouvantables » durant l'opération israélienne. « Ils ont souffert d'un manque cruel de nourriture, eau, soins de santé, hygiène », déplacés « d'un bâtiment à l'autre sous la menace d'une arme ». Au moins 20 patients seraient décédés.

Témoignage

Quelle faute ma fille de 12 mois a-t-elle commise pour mériter cela ?

M. Tedros a déploré que les efforts, notamment de l'OMS, pour rétablir les services de base après le premier raid d'Israël sur l'hôpital l'année dernière « sont maintenant perdus », privant la population « d'accès à des services de soins de santé vitaux ». Seuls 10, sur 36 des principaux hôpitaux de Gaza, sont encore partiellement fonctionnels, selon l'OMS.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque, le 7 octobre, du Hamas en Israël, qui a entraîné la mort de 1.170 personnes, pour la plupart des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens. L'opération à Gaza, menée en représailles par Israël, a tué au moins 33.137 personnes, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.


Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une « coquille vide » parsemée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui, a dénoncé samedi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les forces israéliennes se sont retirées de l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza lundi, après une opération de deux semaines, durant laquelle elles ont déclaré avoir lutté contre des combattants palestiniens à l'intérieur de ce qui était le plus important complexe médical du territoire palestinien.Une mission dirigée par l'OMS a pu accéder à l'hôpital vendredi, a indiqué cette agence des Nations unies. « Al-Chifa, autrefois l'épine dorsale du système de santé à Gaza, n'est plus qu'une coquille vide avec des tombes » a écrit le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus,...
commentaires (3)

UN GRAND HOPITAL REDUIT PAR LA RAGE DES GENOCIDAIRES EN UN GRAND CHARNIER. UN SECOND NUREMBERG D,URGENCE !

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

14 h 04, le 07 avril 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UN GRAND HOPITAL REDUIT PAR LA RAGE DES GENOCIDAIRES EN UN GRAND CHARNIER. UN SECOND NUREMBERG D,URGENCE !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    14 h 04, le 07 avril 2024

  • Nous n'arrivons pas à comprendre. Al Shifa était uniquement un hôpital ?

    Dorfler lazare

    00 h 09, le 07 avril 2024

  • Dans une guerre, il y a deux armées. C’est plutôt une « opération spéciale » comme celle de M Poutine , en cent fois plus meurtrière. Mais quel pays souhaite la bienvenue au Gazaouis comme on l’a souhaitée aux ukrainiens ?

    Hacker Marilyn

    23 h 03, le 06 avril 2024

Retour en haut