Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Joute verbale entre Kabalan et Raï autour de l'intervention du Hezbollah

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite pro-iranien Amal-Hezbollah, a répondu au patriarche maronite Béchara Raï qui avait fustigé une nouvelle fois l'intervention du Hezbollah contre Israël.

Joute verbale entre Kabalan et Raï autour de l'intervention du Hezbollah

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite Amal-Hezbollah. Photo ANI

« Ce que réalisent la résistance et la population du Liban-Sud, c’est de la défense stratégique, afin que Netanyahu ne boive pas son thé au palais de Baabda ». C’est en ces termes que le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite pro-iranien Amal-Hezbollah, a répondu au patriarche maronite Béchara Raï, qui avait fustigé une nouvelle fois samedi matin les opérations guerrières du Hezbollah et son intervention contre Israël.

« La guerre contre le Liban-Sud a aggravé la tragédie économique, commerciale, agricole, financière et éducative de ses habitants et des Libanais en général », avait rappelé le patriarche maronite. « Le Liban-sud appartient à tous les Libanais, qui décident ensemble de l'avenir de leur pays, de sa paix et de sa sécurité, du moment où il faut se battre et pour qui il faut se battre ».

Lire aussi

Le « Document de Bkerké » fait son chemin, lentement mais sûrement

Béchara Raï a appelé dans ce cadre les Libanais « à proclamer une cessation immédiate de la guerre, à respecter les résolutions internationales pertinentes, en particulier la résolution 1701, à neutraliser le sud face à la machine à tuer israélienne et à élever les concepts de paix et de résurrection au-dessus d'autres concepts erronés ».

La réponse de Kabalan

« Le pacte est un partenariat et une doctrine nationale. Et le pays est au cœur de la guerre la plus sainte, sauf pour ceux qui ne se soucient pas du Liban », a aussitôt réagi le mufti Kabalan, lors de son prêche à la mosquée de Bourj Brajneh, évoquant « le partenariat souverainiste du tandem chiite » Amal-Hezbollah. « Sans le tandem chiite qui résiste sur le front du Liban-Sud, sans le sud et sa population, le Liban ne serait plus », a-t-il martelé, précisant que « le tandem ne reçoit d’ordres de personne ». Et le mufti de pointer du doigt « ceux qui ne se soucient du Liban que pour leurs propres intérêts et sont sous les ordres de Washington », dans une critique claire des parties libanaises proches des États-Unis.

Cette intervention d'Ahmad Kabalan survient au lendemain d’une menace directe proférée par le ministre israélien de la Défense Yoav Galant à l'adresse du Hezbollah. En tournée dans le nord d’Israël, à la frontière avec le Liban, il avait déclaré que l’armée israélienne allait « poursuivre le Hezbollah là où il opère et augmenter la pression et le rythme de ses attaques » contre le parti chiite jusqu’à atteindre l’objectif fixé, à savoir  « modifier la situation militaire le long de la frontière et permettre le retour en toute sécurité des habitants du nord d’Israël ». Le bureau de presse du ministre avait également précisé qu’Israël était prêt poursuivre le Hezbollah « à Beyrouth, Baalbeck, Tyr et Saïda, tout le long de la frontière et dans d’autres endroits plus éloignés jusqu'à Damas ».

Par ailleurs, le patriarche a fustigé dans son homélie le blocage de la présidentielle, estimant que « le Parlement et son président prive sciemment, et sans justification légale, l'Etat d'un président ». Il a rappelé que, selon la Constitution, un chef de l'Etat doit être élu avant la fin du mandat présidentiel précédent et que tant qu'aucun chef de l'Etat n'est élu, la Chambre perd ses prérogatives législatives. 

« Ce que réalisent la résistance et la population du Liban-Sud, c’est de la défense stratégique, afin que Netanyahu ne boive pas son thé au palais de Baabda ». C’est en ces termes que le mufti jaafarite Ahmad Kabalan, proche du tandem chiite pro-iranien Amal-Hezbollah, a répondu au patriarche maronite Béchara Raï, qui avait fustigé une nouvelle fois samedi matin les...

commentaires (19)

Les barbus sont confus et se contredisent à coup de propagandes et de discours contradictoires. Un jour le grand manitou barbu vient annoncer aux libanais son allégeance aux mollahs ses fournisseurs d’armes et donc ses maîtres pour détruire notre pays pour les satisfaire prétextant défendre la cause palestinienne, et un autre jour, coincés par leur excès de zèle de mêler notre pays dans un conflit qui lui est totalement étranger, un autre barbu vient nous dire qu’il ne reçoivent d’ordres de personne en oubliant d’ajouter, sauf de nos maîtres iraniens. Ils sont pathétiques et fourbes.

Sissi zayyat

11 h 20, le 01 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Les barbus sont confus et se contredisent à coup de propagandes et de discours contradictoires. Un jour le grand manitou barbu vient annoncer aux libanais son allégeance aux mollahs ses fournisseurs d’armes et donc ses maîtres pour détruire notre pays pour les satisfaire prétextant défendre la cause palestinienne, et un autre jour, coincés par leur excès de zèle de mêler notre pays dans un conflit qui lui est totalement étranger, un autre barbu vient nous dire qu’il ne reçoivent d’ordres de personne en oubliant d’ajouter, sauf de nos maîtres iraniens. Ils sont pathétiques et fourbes.

    Sissi zayyat

    11 h 20, le 01 avril 2024

  • Al mufti ga3fari al moumtaz son travail consiste exclusivement à répliquer au patriarche al rai dans un rhétorique de bois Il parle de tous les Libanais qui soutiennent le tandem sauf une minorité qui sont contre la guerre déclenchée par Hezbollah mais il ose jamais de demander un référendum Ou une sondage Néanmoins le mal l’emporterais jamais contre le bien

    william semaan

    23 h 25, le 31 mars 2024

  • Quand la caravane passe, les chiens aboient !

    Wow

    15 h 22, le 31 mars 2024

  • On parle, dans les commentaires des lecteurs, du "barbus ". Ce barbus non seulement représente une grande partie des Libanais, mais est très populaire dans certains pays Arabes, qui n'osent pas afficher leurs soutiens populaires par peur de représailles. Sans leçons, la première règle du protocole diplomatique est de ne jamais critiquer les traits personnels des antagonistes, mais plutôt mettre en lumière l'argument qui traite du sujet principal. Je m'étonne que les éditeurs publient ce genre d'expression péjorative qui ne fait qu'exacerber les tensions déjà en haut voltage.

    Raed Habib

    12 h 45, le 31 mars 2024

  • LE PATRIARCHE RAI PARLE TOUJOURS DE LA 1701 ET OUBLIE A DESSEIN LA 1559 CAD POINT DE CHANGEMENT DANS LE PAYS. - QUAND AU MUFTI KABALAN QUI DIT SAUVER LE LIBAN POUR QUE NETANYAHU NE BOIVE PAS SON THE AU PALAIS DE BAABDA.. CA FAIT RIRE, CAR LES DEUX MERCENARIATS DU TANDEM CHIITE COMBATTENT SOUS LES ORDRES ET POUR LE COMPTE DE L,IRAN DE PEUR QUE NETANYAHU ET SON Q.G. N,ACCEDENT ET NE BOIVENT DU VIN DANS LE PALAIS DE KHAMENEI. IL EST PARFOIS PERMIS AUX BOITES LE PARASITAGE MAIS NON LA DESINFORMATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 27, le 31 mars 2024

  • Pourquoi l’OLJ publie les idioties d’un pareil personnage le Dimanche de Pâques. C’est une insulte à tous les lecteurs. On dirait que l’OLJ est subventionné par le Hezbollah pour être son porte parole francophone

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 22, le 31 mars 2024

  • Deux choses, ce monsieur déclare que le tandem ne reçoit d’ordres de personne, ce qui est totalement faux, et c’est hassan nasrallah lui-même qui le dit. Ensuite si on ne veut pas que Natanyahou prenne le thé á Baabda, eh bien il ne faut tout simplement pas l’inviter à le faire ! Ils provoquent une guerre qui ne nous regarde pas et puis s’emploient á se trouver des excuses et au final se réserver une victoire divine quel que soit le résultat.

    Goraieb Nada

    09 h 05, le 31 mars 2024

  • Le discours de Qabalan me laisser pantois. Pour pondre des contre-vérités aussi flagrantes neil faut, ou bien il être un imbécile , ou bien il considérer que ses auditeurs le sont. Qui ne se soucie pas du sort du Liban sinon ceux qui (comme en 2006) le plongent dans une guerre inutile? -  Q ualifier de "souverainiste ceux qui dénient à l’État le droit "souverain" de décider de la guerre et de la paix, ou prétendre qu’ils "ne reçoivent d’ordres de personne" tout en proclamant leur attachement au wilayat el faqih ne peut relever que d’une (mauvaise) plaisanterie.

    Yves Prevost

    08 h 37, le 31 mars 2024

  • Merci. Mais on ne veut pas de votre aide foutez nous la paix .

    Robert Moumdjian

    06 h 35, le 31 mars 2024

  • C'est bien vous et votre Hezb, cher M.Kassem, qui bloquez l'election du locataire legitime de Baabda. Qui voudrait alors aller prendre le the face a une chaise vide ????

    Michel Trad

    02 h 36, le 31 mars 2024

  • Ils peuvent éructer tant qu’ils veulent contre les constats évident. Le principal danger qui guette les barbus ne viendra pas de Bkerké mais de leurs propres rangs car la population du Sud n’acceptera plus longtemps d’être sacrifiée au nom de la géolopolitique iranienne. A continuer comme ça les voisins du Sud raseront toute la région pierre par pierre ils n’attendent que ça.

    AntoineK

    23 h 54, le 30 mars 2024

  • Ceux qui croient que les israéliens nous laisserint un jour tranquilles, avec ou sans le Hezb , setrompent énormément .

    Chucri Abboud

    23 h 40, le 30 mars 2024

  • Barbus, barbus, toujours les barbus qui nous tiennent et décident de notre dort. La situation politique est insoluble. Ce sont deux visions et deux cultures qui s'opposent, irrémédiablement. Vite, au barbershop qu'on nous rende notre peau glabre !

    Ca va mieux en le disant

    22 h 16, le 30 mars 2024

  • For some obscure reason the motto of some Lebanese since 1969 is to never miss a chance of losing an opportunity to do the right thing for our country and our people! Michel Shami

    Nayla SHAMI

    21 h 10, le 30 mars 2024

  • Le barbus veut nous vendre son enfer en Paradis ... les Libanais n'ont rien demandé aux barbus, et s'il y a une guerre à mener c'est à l'armée Libanaise de la faire mais certainement pas une mafia qui pille et tue le Liban à petit feu.

    Zeidan

    19 h 33, le 30 mars 2024

  • Le point de vue d Moufti Kabalan aurait été recevable si le Hezballah avait eu mandat des autres communautés or cela n'a pas été le cas. Il est rentré dans la guerre de Gaza sans consulter les autres composantes du pays. Mais encore une fois soyons reconnaissant plutot au Hezb de limiter la guerre á ses régions. Que le Hezb se débrouille avec sa société civile. Que veulent les Chrétiens de plus?

    Moi

    19 h 33, le 30 mars 2024

  • Messieurs, cela fait des décennies que nous nous dépendons dans des polémiques byzantines.. N'avons-nous pas encore compris qu'il faut considérer les évènements et les choix politiques une fois pour toute dans leurs aboutissements...?! Pour tout esprit politiquement lucide ce clivage des peuples résidants actuellement sur la superficie de ce que nous appelons le Liban va nécessairement conduire à une conclusion dans laquelle le Liban de nos ancêtres et celui du Hezbollah sont mutuellement exclusifs...!!! Et arrêtons d'érgoter sur les détails..!!! Aucune cohabitation ni accord ne sont possibles

    Oscar

    18 h 48, le 30 mars 2024

  • C'est votre avis et celle d'une minorité de libanais.

    Oussama HADIFE

    18 h 17, le 30 mars 2024

  • Il n y a pas de mal a ce que tous les dirigeants de la région boivent du thé a Baabda, plutôt que de se lancer des missiles de précision, des drones et massacres de populations interposés

    Aboumatta

    17 h 51, le 30 mars 2024

Retour en haut