Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grève des employés d'Ogero le 27 mars, 3 et 4 avril prochains


Grève des employés d'Ogero le 27 mars, 3 et 4 avril prochains

Le logo du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe au Liban Ogero. Photo P.H.B.

Les employés du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe Ogero ont annoncé mardi une journée de "grève d'avertissement" pour mercredi 27 mars, ainsi que deux autres jours de mobilisation la semaine suivante, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) en citant un communiqué.

Dans ce texte, le Conseil exécutif du syndicat des employés d'Ogero se dit "attaché aux revendications qui sont déjà connues de tous les responsables, et a décrété une grève d'avertissement pour mercredi 27 mars", ainsi que les mercredi et jeudi 3 et 4 avril prochains. Les employés accordent un délai "jusqu'au 15 avril pour répondre à toutes les revendications sans exception".

Les employés de l'opérateur réclament régulièrement des augmentations de salaires, dans un Liban ravagé par la crise économique depuis 2019. Les salaires des fonctionnaires, y compris ceux d’Ogero, ont perdu considérablement de leur valeur au cours des dernières années, mais ont été partiellement ajustés depuis 2022.

La livre libanaise a perdu environ 98 % de sa valeur en plus de quatre ans, par rapport à l'ancien taux fixe officiel de 1 507,5 LL pour un dollar. Elle s'échange désormais autour de 89.000 LL pour un dollar sur le marché parallèle, un taux qui fait également office de taux de change officiel depuis l'adoption du budget de 2024.

Les employés du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe Ogero ont annoncé mardi une journée de "grève d'avertissement" pour mercredi 27 mars, ainsi que deux autres jours de mobilisation la semaine suivante, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) en citant un communiqué.Dans ce texte, le Conseil exécutif du syndicat des employés d'Ogero se dit "attaché...