Rechercher
Rechercher

Sport - Mondial-2026

Le match de football entre la Corée du Nord et le Japon ajourné

La rencontre prévue mardi prochain pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 a été reportée pour une raison indéterminée.

Des supporters nord-coréens aux abords du stade national de Tokyo entre le Japon et la Corée du Nord. Yuichi Yamazaki/AFP

Le match Corée du Nord-Japon, qualificatif pour la Coupe du monde 2026 et qui devait avoir lieu à Pyongyang, ne se jouera pas mardi prochain comme initialement prévu pour une raison indéterminée, a annoncé vendredi la Confédération asiatique de football (AFC).

"Le match entre la République démocratique de Corée et le Japon, prévu le 26 mars, n'aura pas lieu comme prévu en raison de circonstances imprévues", a indiqué l'AFC dans un communiqué. L'AFC avait indiqué vendredi que la rencontre se jouerait sur terrain neutre.

La décision a été prise après des discussions avec la Fifa et est intervenue au lendemain de l'annonce par la Corée du Nord qu'elle ne serait pas en mesure d'organiser le match dans la capitale Pyongyang.

Les raisons de cette incapacité restent inconnues, la Corée du Nord n'ayant pas donné d'explications au Japon à ce sujet. "Ils nous ont demandé pendant la mi-temps si nous pouvions organiser (la rencontre) au Japon", a déclaré jeudi le président de la Fédération japonaise de football, Kozo Tasima, après le premier match de qualification entre les deux pays disputé à Tokyo.

Relations tendues

L'agence de presse japonaise Kyodo a pour sa part indiqué jeudi que Pyongyang ne souhaitait pas accueillir la rencontre à cause de la propagation d'une infection bactérienne au Japon.

Le match de mardi aurait été le premier disputé en Corée du Nord par les Japonais depuis 2011.

La dernière rencontre de la sélection nationale nord-coréenne organisée sur son territoire avait marqué les esprits, puisqu'elle avait opposé les deux Corées au stade Kim Il Sung de Pyongyang en octobre 2019 (0-0). 

En février, le match aller des qualifications féminines pour les Jeux olympiques de Paris entre les deux pays prévu à Pyongyang avait été relocalisé en Arabie saoudite, considérée comme un terrain neutre.

"Le sujet va être transmis aux commissions compétentes de la Fifa", qui décideront ultérieurement de la marche à suivre concernant cette rencontre, précise l'AFC.

Après la troisième journée, qui a vu le Japon battre la Corée du Nord 1-0 jeudi à Tokyo, les Nippons sont premiers de leur groupe de qualifications avec neuf points, alors que les Coréens occupent la troisième place (3 pts).

Le ministère japonais des Affaires étrangères avait déjà déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord pour la rencontre, arguant que ce pays avait une "vision hostile du Japon".

Les relations entre Tokyo et Pyongyang sont tendues en raison de contentieux historiques remontant à la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945) et des récents essais de missiles effectués par la Corée du Nord au-dessus du territoire japonais.


Le match Corée du Nord-Japon, qualificatif pour la Coupe du monde 2026 et qui devait avoir lieu à Pyongyang, ne se jouera pas mardi prochain comme initialement prévu pour une raison indéterminée, a annoncé vendredi la Confédération asiatique de football (AFC).

"Le match entre la République démocratique de Corée et le Japon, prévu le 26...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut