Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Paris annonce un projet de résolution à plus long terme sur Gaza

Un homme portant un sac sur le dos traverse devant un bâtiment endommagé par les frappes israéliennes dans la bande de Gaza, le 21 mars 2024. Photo AFP

La France a annoncé jeudi travailler à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit à Gaza allant au delà d'un appel à un cessez-le-feu immédiat.

« Nous considérons qu'il est temps de prendre de nouvelles initiatives au Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit en cours », a indiqué jeudi Christophe Lemoine, le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères, en rappelant la situation humanitaire catastrophique.

Après plus de cinq mois d'un conflit dévastateur, la communauté internationale redouble d'efforts pour parvenir à une trêve face à la catastrophe humanitaire à Gaza, où près de 32.000 personnes ont péri, selon le Hamas, dans des bombardements israéliens consécutifs aux attaques sanglantes du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre.

« La France, dans ce contexte, prend ses responsabilités et travaille actuellement à un projet de résolution », a-t-il ajouté.

Interrogé à New York, l'ambassadeur français à l'ONU Nicolas de Rivière a précisé que ce projet de la France interviendrait « plus tard, avec une résolution plus large concernant diverses questions, notamment un cessez-le-feu durable, pas seulement un court cessez-le-feu pendant le ramadan ».

Deux projets de résolution mentionnant un cessez-le-feu immédiat sont actuellement en discussion au Conseil de sécurité.

L'un porté par plusieurs des membres non permanents du Conseil « exige un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour le mois du ramadan », selon le texte vu par l'AFP.

L'autre porté par les Etats-Unis, et modifié plusieurs fois depuis un mois, note « la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous côtés, permettre la fourniture de l'aide humanitaire essentielle, et dans cette optique, soutient sans équivoque les efforts diplomatiques internationaux pour parvenir à un tel cessez-le-feu en lien avec la libération des otages encore détenus », selon le texte vu par l'AFP.

Aucun vote n'est programmé à ce stade sur aucun des deux textes. Mais « je vais encourager le Conseil à agir avant la fin de la semaine, avant le week-end », a indiqué Nicolas de Rivière avant une réunion à huis-clos du Conseil, précisant que la résolution française plus large arriverait dans un second temps.

Interrogé sur la coordination avec les Etats-Unis qui ont, eux, annoncé mercredi soir avoir soumis un projet de résolution devant le Conseil de sécurité appelant un « cessez-le-feu immédiat » et à la libération des otages, le porte-parole du Quai d'Orsay a relevé que plusieurs résolutions pouvaient être déposées.

En outre, il a balayé tout manque de coordination entre les deux pays. « Evidemment, nous nous coordonnons avec les Etats-Unis depuis le début de la crise », a-t-il dit, en ajoutant que Washington était « un partenaire majeur » siégeant au Conseil de sécurité des Nations unies. « Et donc, il y a effectivement un dialogue avec les Etats-Unis qui existe depuis le début de la crise », a-t-il assuré.

La France a annoncé jeudi travailler à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur le conflit à Gaza allant au delà d'un appel à un cessez-le-feu immédiat.« Nous considérons qu'il est temps de prendre de nouvelles initiatives au Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit en cours », a indiqué jeudi Christophe Lemoine, le porte-parole...