Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Tokyo déconseille à ses ressortissants de se rendre à Pyongyang pour les qualifications du Mondial 2026

L'entraîneur de la sélection nationale de football Hajime Moriyasu lors d'une conférence de presse avant le match de qualification pour la Coupe du Monde 2026 entre le Japon et la Corée du Nord. Philip Fong/AFP

Le Japon a déconseillé aux amateurs de football de se rendre en Corée du Nord pour assister la semaine prochaine à Pyongyang au match de qualification de leur équipe pour le Mondial-2026.

Le ministère des Affaires étrangères de Tokyo "demande instamment au grand public de s'abstenir" d'assister au match de mardi, le premier que les deux équipes disputeront en Corée du Nord depuis 2011.

"Comme vous le savez, la Corée du Nord a une vision hostile du Japon et le voyage est déconseillé au grand public", a indiqué le ministère sur le réseau social X.

Le Japon et la Corée du Nord se rencontrent jeudi à Tokyo dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, avant le match retour la semaine prochaine.

Le Japon déconseille depuis longtemps à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord, sans toutefois le leur interdire expressément. Les deux pays n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

On ignore combien de supporters essaieront de faire le voyage. Ils auraient besoin d'un visa nord-coréen pour ce faire. Quatorze représentants du gouvernement accompagneront l'équipe japonaise pour le match, ainsi qu'un petit nombre de médias, a indiqué la chaîne de télévision japonaise NHK.

Le mois dernier, le match aller des qualifications féminines pour les Jeux olympiques de Paris entre les deux pays avait été déplacé de la capitale nord-coréenne vers l'Arabie saoudite, considérée comme un terrain neutre.

Les relations entre Tokyo et Pyongyang sont tendues en raison de contentieux historiques remontant à la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon (1910-1945) et des récents essais de missiles effectués par la Corée du Nord au-dessus du territoire japonais.

Le match de jeudi à Tokyo devrait voir un contingent important de supporters nord-coréens parmi les quelque 300 000 membres de la communauté ethnique coréenne du Japon, établie de longue date. La plupart d'entre eux sont des descendants de civils chassés de chez eux pendant la colonisation de la péninsule coréenne par le Japon.


Le Japon a déconseillé aux amateurs de football de se rendre en Corée du Nord pour assister la semaine prochaine à Pyongyang au match de qualification de leur équipe pour le Mondial-2026.

Le ministère des Affaires étrangères de Tokyo "demande instamment au grand public de s'abstenir" d'assister au match de mardi, le premier que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut