Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

En Turquie, verrouillage sécuritaire à l’approche des élections locales

Avant le scrutin du 31 mars, les arrestations se succèdent pour garder le contrôle sur la sécurité du pays, érigée en culture nationale par le pouvoir. 

En Turquie, verrouillage sécuritaire à l’approche des élections locales

La police turque non loin de l’église Santa Maria après une attaque, à Istanbul, le 28 janvier 2024/AFP

À l’approche des municipales en Turquie, la menace sécuritaire est l’objet de toutes les attentions. Dimanche dernier, le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya a confirmé l’arrestation par les forces de l’ordre de 33 individus accusés d’entretenir des liens avec le groupe État islamique (EI), alors qu’ils étaient suspectés de préparer des attentats en marge des élections locales qui se tiendront à la fin du mois.Ces arrestations viennent s’ajouter à la liste des incidents sécuritaires qui se succèdent dans le pays depuis le début de l’année. Le 2 janvier, 34 personnes sont arrêtées, soupçonnées d’espionnage pour le compte du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien. Le 28 du même mois, deux assaillants de l’EI sont arrêtés après avoir pris pour cible l’église catholique Santa Maria à Istanbul, causant la mort d’un...
À l’approche des municipales en Turquie, la menace sécuritaire est l’objet de toutes les attentions. Dimanche dernier, le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya a confirmé l’arrestation par les forces de l’ordre de 33 individus accusés d’entretenir des liens avec le groupe État islamique (EI), alors qu’ils étaient suspectés de préparer des attentats en marge des élections locales qui se tiendront à la fin du mois.Ces arrestations viennent s’ajouter à la liste des incidents sécuritaires qui se succèdent dans le pays depuis le début de l’année. Le 2 janvier, 34 personnes sont arrêtées, soupçonnées d’espionnage pour le compte du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien. Le 28 du même mois, deux assaillants de l’EI sont arrêtés après avoir pris pour cible l’église...
commentaires (1)

Que peut craindre le dictateur Frère Musulman Erdogan ? Il a emprisonné tous ses opposants, avocats, journalistes, membres de l'armée...Jouer de la menace sécuritaire lui permet surtout de tenter de briser l'opposition kurde avec particulièrement l'objectif de reprendre la municipalité d'Ankara.

Michel Le Tallec

21 h 07, le 14 mars 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Que peut craindre le dictateur Frère Musulman Erdogan ? Il a emprisonné tous ses opposants, avocats, journalistes, membres de l'armée...Jouer de la menace sécuritaire lui permet surtout de tenter de briser l'opposition kurde avec particulièrement l'objectif de reprendre la municipalité d'Ankara.

    Michel Le Tallec

    21 h 07, le 14 mars 2024

Retour en haut