Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Israël-Hamas

L'Unrwa annonce la mort d'au moins un de ses employés dans une frappe israélienne contre un entrepôt à Rafah

L'Unrwa annonce la mort d'au moins un de ses employés dans une frappe israélienne contre un entrepôt à Rafah

Un employé de l'ONU devant une mare de sang dans un entrepôt de l'ONU touché par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 mars 2024. Photo AFP/MOHAMMED ABED

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé mercredi la mort d'au moins un des ses employés dans une frappe israélienne sur l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. « Au moins un employé de l'Unrwa a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l'est de Rafah », indique un communiqué de l'agence.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza a pour sa part fait état de quatre morts dans le « bombardement » de l'entrepôt

« L'attaque d'aujourd'hui sur l'un des rares centres de distribution de l'Unrwa encore fonctionnels dans la bande de Gaza intervient au moment où la malnutrition, voire la famine dans certaines zones, s'étend » dans le territoire, selon le directeur de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, cité par le communiqué. « Tous les jours, nous donnons nos coordonnées aux parties en conflit. L'armée israélienne a reçu les coordonnées, y compris celles de ce centre, hier (mardi) », a-t-il ajouté.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre, au moins 165 membres de l'agence onusienne ont été tués et plus de 140 de ses centres, dont de nombreuses écoles, ont été touchés, rappelle le communiqué.

« Les Nations Unies, son personnel, ses enceintes, doivent être tout le temps protégées. Depuis le début de la guerre, les attaques contre les centres de l'ONU sont devenues habituelles », a ajouté M. Lazzarini, dénonçant « une violation flagrante du droit international ».

Un photographe de l'AFP a vu des victimes arriver à l'hôpital al-Najjar de Rafah, dont au moins une a été identifiée par d'autres personnes présentes à l'hôpital comme étant un employé de l'ONU. « C'est un centre de l'Unrwa, on s'attend à ce que cela soit sûr », a déclaré à l'AFP, Sami Abu Salim, un habitant de Rafah.

« Certaines personnes étaient venues pour distribuer de l'aide à ceux qui ont besoin de nourriture durant le ramadan. Et soudain, ils ont été frappés par deux missiles », a-t-il assuré. « C'est ramadan, comment peuvent-ils nous bombarder durant le ramadan ? », a dit pour sa part Hasan Abu Auda, originaire de Beit Hanoun dans le nord de Gaza et déplacé à Rafah.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une offensive militaire qui a fait jusqu'à présent plus de 31.000 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Après plus de cinq mois de guerre, l'ONU craint une famine généralisée dans le territoire.

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé mercredi la mort d'au moins un des ses employés dans une frappe israélienne sur l'un de ses entrepôts à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. « Au moins un employé de l'Unrwa a été tué et 22 autres blessés dans une frappe israélienne contre un centre de distribution de nourriture dans l'est de...