Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

« Les femmes qui ont marqué les Jeux olympiques » au Collège protestant français

« Les femmes qui ont marqué les Jeux olympiques » au Collège protestant français

Une vue de l’exposition. Photo DR

C’est en octobre 2023 que le projet de mettre en lumière le rôle des femmes dans l’intégration des Jeux olympiques est né au Collège protestant français (CPF), lors de la visite de Michael Haddad, champion paraplégique qui a partagé ses exploits sportifs avec les élèves. Ce projet a abouti à une exposition qui s’est déroulée du 4 au 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.

Myriam Socie, professeur d’EPS au CPF, a associé les élèves de seconde à ce projet, avec une implication des élèves de CM1, ce qui a permis de renforcer les liens entre les différentes classes du collège et d’enrichir l’exposition.

Les recherches effectuées à la Bibliothèque du centre de documentation (BCD), en classe et à la maison, ont concerné quatre femmes exceptionnelles qui ont laissé leur empreinte dans le monde du sport et des Jeux olympiques : Katy Freeman, Micheline Ostermeyer, Marie-José Pérec et Alice Milliat. Les élèves ont ainsi créé des affiches avec des titres accrocheurs, des photos évocatrices et des informations concises mais pertinentes qui ont fait l’objet de l’exposition.

Cette exposition sera reprise dans le grand hall du collège, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique (SOP) qui se tiendra au Liban du 18 au 28 mars, permettant aux élèves de profiter davantage de cette expérience.

Ce projet illustre l’engagement du CPF envers l’éducation inclusive et l’égalité des genres. Travailler sur cette exposition a eu pour but d’inspirer les élèves à poursuivre leurs rêves, quel que soit leur genre et à reconnaître la valeur de la diversité dans le monde du sport. La collaboration entre les différents niveaux et classes renforce le sentiment d’appartenance à une communauté éducative dynamique et engagée.

C’est en octobre 2023 que le projet de mettre en lumière le rôle des femmes dans l’intégration des Jeux olympiques est né au Collège protestant français (CPF), lors de la visite de Michael Haddad, champion paraplégique qui a partagé ses exploits sportifs avec les élèves. Ce projet a abouti à une exposition qui s’est déroulée du 4 au 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes. Myriam Socie, professeur d’EPS au CPF, a associé les élèves de seconde à ce projet, avec une implication des élèves de CM1, ce qui a permis de renforcer les liens entre les différentes classes du collège et d’enrichir l’exposition.Les recherches effectuées à la Bibliothèque du centre de documentation (BCD), en classe et à la maison, ont concerné quatre femmes exceptionnelles qui ont laissé leur empreinte dans...