Rechercher
Rechercher

Agenda - Journée de la femme

Tournée des organismes de l’ONU à Tripoli

Pour la Journée internationale de la femme, Joanna Wronecka, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, accompagnée de la représentante d’ONU Femmes au Liban, Gielan Elmessiri, a rencontré la semaine dernière à Tripoli, dans le nord du pays, des jeunes et des groupes dirigés par des femmes et des ONG actives dans l’autonomisation des femmes et des filles, les efforts de consolidation de la paix et la promotion de la stabilité sociale par le biais d’un dialogue politique inclusif et de l’autonomisation économique.

« Partout au Liban, j’ai rencontré des femmes inspirantes qui jouent un rôle de premier plan en essayant de rendre leurs communautés plus pacifiques, inclusives, pleines de ressources et impliquées dans la contribution à un avenir plus durable pour leur pays », a déclaré Mme Wronecka. « La création d’un environnement propice au renforcement des droits et de la participation des femmes et des filles est d’autant plus nécessaire en temps de crise, afin que le Liban puisse bénéficier du plein potentiel de tous ses citoyens », a-t-elle ajouté.

La coordinatrice spéciale a rencontré un groupe de jeunes, femmes et hommes, à l’Université el-Azm, qui ont expliqué comment la crise socio-économique du Liban avait un impact sur les jeunes en termes d’éducation et d’opportunités d’emploi, en particulier à Tripoli. Au centre Rouwad al-Tanmiya, la coordinatrice spéciale a été informée des efforts de consolidation de la paix, notamment en offrant un espace pour engager les jeunes au-delà des clivages sectaires.

Au cours d’une discussion avec des ONG locales de femmes financées par le Fonds humanitaire et de paix pour les femmes (WPHF), les visiteurs ont souligné la nécessité d’améliorer la participation politique des femmes et leur engagement dans les questions de paix et de sécurité. La coordinatrice spéciale a également assisté à la pièce de théâtre I Dream of Dreaming, impliquant des femmes libanaises et syriennes, organisée par Seenaryo, Women Now for Development et ONU Femmes dans le cadre d’un projet visant à donner aux femmes les moyens de faciliter le dialogue pacifique et l’inclusion dans leurs communautés.

Pour la Journée internationale de la femme, Joanna Wronecka, coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, accompagnée de la représentante d’ONU Femmes au Liban, Gielan Elmessiri, a rencontré la semaine dernière à Tripoli, dans le nord du pays, des jeunes et des groupes dirigés par des femmes et des ONG actives dans l’autonomisation des femmes et des filles, les efforts de...