Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Russie Ukraine

Le Kremlin ne nie pas le limogeage supposé du commandant de la flotte russe

Le président russe Vladimir Poutine (G) salue le ministre russe de la Défense Sergei Shoigu (C) et le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Nikolai Yevmenov (D), lors de la principale parade navale marquant la Journée de la marine russe, à Saint-Pétersbourg, le 31 juillet 2022. Photo AFP/MIKHAIL KLIMENTYEV

Le porte-parole du Kremlin n'a pas nié lundi le limogeage du commandant de la flotte russe, annoncé par des médias après une série de revers de Moscou contre l'Ukraine en mer Noire, se contentant de noter que certains décrets sont "secrets" et ne peuvent donc être commentés.

La veille, les médias russes Fontanka et Izvestia avaient annoncé que ce commandant, Nikolaï Evmenov, avait été démis de ses fonctions et remplacé par Alexandre Moisseïev, jusqu'à présent à la tête de la flotte du Nord. "Il existe des décrets classés secret. Je ne peux pas les commenter. Il n'y a pas eu de décrets publics à ce sujet", a répondu Dmitri Peskov à des journalistes qui l'interrogeaient sur ces informations.

La nomination d'un nouveau commandant de la flotte russe est normalement annoncée par un décret présidentiel. Si elle est confirmée, elle constituerait un remaniement majeur au sein du commandement militaire russe.

En deux ans de conflit à grande échelle, l'Ukraine a enchaîné les succès contre la flotte russe en mer Noire, permettant la réouverture d'un couloir maritime pour exporter des céréales ukrainiennes en faisant fi des menaces de bombardements de la part de la Russie.

Les militaires ukrainiens avaient affirmé début février qu'environ un tiers des navires de guerre russes avaient été "mis hors d'état de nuire" dans cette zone.

Selon sa biographie officielle, l'amiral Nikolaï Evmenov, 61 ans, dirigeait l'ensemble de la flotte russe depuis mai 2019. Avant cela, ce sous-marinier de formation avait été le commandant de la flotte du Nord.

La Crimée, une péninsule annexée par Moscou en 2014, est aussi régulièrement touchée par des attaques de drones aériens, maritimes et de missiles ukrainiens, car elle est importante pour la logistique des troupes russes.

Début mars, la marine ukrainienne avait par exemple affirmé qu'une unité spéciale avait détruit "le plus moderne des patrouilleurs russes, le Sergueï Kotov", "touché par des drones maritimes Magura V5" près du détroit de Kertch reliant la Crimée à la Russie.

L'opération avait été revendiquée par le renseignement militaire ukrainien (GUR) avec la coopération de la marine.

Le GUR avait diffusé une vidéo illustrant l'attaque présumée. On pouvait y voir un drone naval s'approchant du Sergueï Kotov - long de 94 mètres – puis une explosion avec une grande flamme, de la fumée et des débris projetés au-dessus de ce bâtiment.

Parmi d'autres succès, l'Ukraine avait bombardé en septembre 2023 le Quartier général de la flotte de la mer Noire, à Sébastopol en Crimée, en encore, au printemps 2022, au début du conflit, réussi à couler le Moskva, le vaisseau amiral de la flotte russe.



Le porte-parole du Kremlin n'a pas nié lundi le limogeage du commandant de la flotte russe, annoncé par des médias après une série de revers de Moscou contre l'Ukraine en mer Noire, se contentant de noter que certains décrets sont "secrets" et ne peuvent donc être commentés.

La veille, les médias russes Fontanka et Izvestia avaient...