Rechercher
Rechercher

Des dégâts causés par un raid aérien israélien qui a visé le village d'Ansar à Baalbeck, le 11 mars 2024. Photo fournie par notre correspondante dans la région Sarah Abdallah

Direct Moyen-Orient

Baalbeck visée par des raids aériens israéliens, un mort et plusieurs blessés : Jour 157 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

"Profaner le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa, c'est jouer avec le feu", lance la Jordanie à Israël.

Antonio Guterres a appelé à "faire taire les armes" à Gaza "pour faire honneur à l'esprit du ramadan".

Situation toujours volatile en mer rouge ainsi qu'au Liban-Sud, où trois "commandants" de la Jamaa Islamiya au Liban sont morts.


00:17 heure de Beyrouth

Deux sources de sécurité confirment à notre correspondante dans la Békaa le décès d’une personne dans la frappé israélienne à Baalbeck.

Selon une déclaration du gouverneur de Baalbeck-Hermel Bachir Khodr à Reuters, la personne tuée est un civil.

23:40 heure de Beyrouth

Selon notre correspondante, qui cite une source sécuritaire, un premier raid aérien israélien a visé un entrepôt de bois entre les villages de Chmestar et Taraya.


Un second raid a visé une maison de deux étages à Ansar, à l'est de Baalbek. Les six blessés qui ont été transportés vers l'hôpital Dar al-Amal se trouvaient dans cette habitation appartenant à une personne de la famille Alam. Selon l'AFP, qui cite des sources sécuritaires, ce bâtiment appartient au Hezbollah.

23:03 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne a mené quatre frappes aériennes à Baalbeck il y a quelques minutes, ont déclaré des sources sécuritaires à notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.


Une des frappes a visé un entrepôt de stockage de bois appartenant à un homme de la famille Husseini entre les villages de Chmestar et Taraya.


Selon un premier bilan, la frappe a fait six blessés qui ont été transportés vers des hôpitaux de la région.


C'est la deuxième fois que la région de Baalbeck est prise pour cible depuis le début de la guerre.

21:35 heure de Beyrouth

Des centaines de manifestants ont bloqué une grande partie d'Hollywood avant l'ouverture de la cérémonie des Oscars bloquant la circulation dans le célèbre comté de Los Angeles, selon des inforamtion rapportées sur les réseaux sociaux ainsi que par Variety.

A quelques minutes du début des festivités, la salle où se déroule la cérémonie  était inhabituellement vide et les invités accourraient vers leurs siège, a rapporté le magazine américain courent vers leurs sièges.


Les manifestants ont défilé dans la rue avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Pas de prix pour le génocide" et ont conduit des bus scolaires couverts de drapeaux palestiniens. Ils ont ensuite été dispersés par la police.

21:02 heure de Beyrouth

Cette photo diffusée par l'armée jordanienne le 11 mars 2024 montre de l'aide humanitaire larguée par un avion militaire au-dessus de la bande de Gaza. Photo de l'armée jordanienne/AFP

19:56 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dans une déclaration vidéo qu'Israël éliminerait les numéros "trois, deux et un" du Hamas, selon plusieurs médias.

"Nous sommes en voie de remporter une victoire totale. Nous avons déjà éliminé le numéro quatre du Hamas. Les numéros trois, deux et un sont sur le point de subir le même sort", a déclaré M. Netanyahu

Les médias israéliens supposent que le "numéro quatre" auquel fait référence M. Netanyahu est Saleh el-Arouri qui a été assassiné à Beyrouth début janvier.

Les médias israéliens rapportent également que l'armée israélienne enquête pour déterminer si elle avait éliminé l'adjoint du commandant général de la branche militaire du Hamas, Marwan Issa, au cours du week-end. 

19:28 heure de Beyrouth

Derniers développements à la frontière libano-israélienne : 


- L'armée israélienne a frappé une maison de deux étages dans le village de Naqoura (Tyr), sans qu'aucune victime n'ait encore été identifiée, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.


- Des avions de chasse israéliens ont frappé le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

18:15 heure de Beyrouth

La situation à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël au cours des deux dernières heure :


* Le Hezbollah a annoncé quatre attaques contre un drone israélien à 16h qui, selon lui, l'a forcé à se replier dans les territoires israéliens, et une autre au même moment contre une position d'artillerie israélienne et une brigade militaire face au village de Dhaïra (caza de Tyr).


* Le parti chiite a également déclaré avoir attaqué à 16h une position israélienne face à la zone contestée des monts Kfarchouba que le Hezbollah revendique comme libanais et une quatrième attaque à 16h10 contre une position israélienne face au village sud-libanais de Markaba (Marjeyoun).


* Le drone qui s'est écrasé à Halta (caza de Hasbaya) était piégé et l'armée libanaise l'a fait exploser sur le site de l'accident, selon des témoignages d'habitants.

18:00 heure de Beyrouth

Photo prise par les organisateurs de la manifestation et fournie par notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak.

Une manifestation de solidarité avec Gaza a eu lieu aujourd'hui à Tripoli (Liban-Nord), en ce premier jour du mois de ramadan pour une partie des musulmans. La marche a été organisée à l'initiative de plusieurs associations locales de scouts ainsi que l'Union nationale de la jeunesse.


Les autorités locales, dont le chef de la municipalité de Tripoli, Riad Yamaq, ont participé à la manifestation.

17:15 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, a déclaré lundi que les restrictions imposées par Israël à l'accès des fidèles musulmans au complexe de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem pendant le mois de jeûne musulman poussaient la situation vers une "explosion".


Dans des remarques publiées dans les médias d'État, M. Safadi a déclaré que son pays, qui supervise le lieu saint, rejetait la décision annoncée par Israël d'en limiter l'accès pendant le ramadan, en invoquant des impératifs de sécurité dans le contexte de la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza.


"Nous avertissons que profaner le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa, c'est jouer avec le feu", a déclaré M. Safadi lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des affaires étrangères du Vatican, l'archevêque Paul Gallagher.

16:08 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière entre Israël et le Liban-Sud depuis 14h : 


* Un drone non identifié est tombé dans le village de Halta (caza de Hasbaya), ont indiqué des habitants du village à notre correspondant dans la région. Selon les médias locaux, le drone serait tombé à la suite d'une défaillance technique, une affirmation que nous n'avons pas encore pu de manière indépendante.


* Les sirènes d'alarmes ont retenti à Shtula, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.


* Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon des témoignages  habitants.


* Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, avec des obus d'artillerie, un déploiement de soldats israéliens à proximité du site israélien de Raheb (face à Aïta el-Chaab) à 15h.

15:47 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à « faire taire les armes » à Gaza « pour faire honneur à l'esprit du ramadan » qui vient de commencer, selon des propos rapportés par l'AFP.


« Aujourd'hui marque le début du mois sacré du ramadan, une période où les musulmans du monde entier célèbrent et propagent les valeurs de paix, de réconciliation et de solidarité. Mais même avec le début du ramadan, les morts, les bombardements et le carnage se poursuivent à Gaza », a-t-il déploré devant la presse, réclamant également la libération des otages.

15:41 heure de Beyrouth

Israël « respecte » la liberté de prier, mais sera « prêt » à répondre à toute provocation ou débordement pendant le mois de ramadan, qui a débuté lundi, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, dans un message vidéo.


« L'Etat d'Israël respecte la liberté de prier à al-Aqsa et dans tous les lieux saints », a assuré M. Gallant dans ce message posté sur sa chaîne Telegram, et relayé par l'AFP. Mais « le mois de ramadan peut aussi être un mois de jihad, et nous disons à tous: ne nous cherchez pas. Nous sommes prêts, ne commettez pas d'erreur », a-t-il averti.

15:35 heure de Beyrouth

"Le Liban cherche à stabiliser ses frontières et à établir un calme durable à travers la plein mise en œuvre de la résolution 1701 (du conseil de sécurité des Nations unies, Ndlr)", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, lors d’une réunion avec l’ambassadeur turc au Liban, Ali Barış Ulusoy.


Selon un communiqué publié par le ministère, les deux hommes se sont réunis à Beyrouth pour aborder le sujet des débordements de la guerre à Gaza sur la frontière entre le Liban-Sud et le nord d’Israël, la question des déplacés syriens au Liban, et la 3e édition du Forum diplomatique d'Antalya qui s’est tenu début mars.


Adoptée en 2006 pour mettre fin à la guerre de 34 jours entre Israël et le Hezbollah , la résolution 1701 prévoit d'éloigner les troupes du parti chiite de la frontière en échange du respect par l'État hébreu de la souveraineté libanaise.

14:11 heure de Beyrouth

En mer Rouge également, la guerre de Gaza continue d'avoir des répercussions, après un week-end agité sur ce front.

L'agence britannique de sécurité maritime UKMTO a ainsi reçu un rapport d'un navire proche des côtes yéménites, proche de Salif, qui a fait état d'un "bruit d'explosion". "La coalition" multinationale, dirigée par les Etats-Unis, enquête sur cet incident. Cette coalition a été mise sur pied en décembre pour protéger le trafic maritime des attaques des rebelles houthis. Le navire et l'équipage sont "en sécurité", selon un message posté sur X par l'UKMTO. 


14:04 heure de Beyrouth

La situation à la frontière libano-israélienne depuis 11h45 :

- Le Hezbollah a revendiqué une frappe sur un groupe de soldats déployés près de la position de "Tallet Taïhate", face à Meïs el-Jabal (Marjeyoun), à 11h45.

- Des tirs d'artillerie ont visé Ramiyé et Yaroun (Bint Jbeil) selon des habitants. 

13:59 heure de Beyrouth

Crédit : Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

En image

Des proches entourent la dépouille de Mohammad Ibrahim, un "commandant" de la Jamaa Islamiya tué dimanche dans une frappe de drone israélien, lors de ses funérailles à Hebbariyé (Hasbaya). 

13:44 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Zein, originaire de Sohmor, dans la Békaa, et né en 1991. Le parti chiite n'a pas communiqué, comme à son habitude, sur les circonstances dans lesquelles Ali Zein a été tué, se contentant de dire qu'il était "tombé en martyr sur la route de Jérusalem". Un résident de Sohmor, contacté par notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah, a indiqué que la victime avait été blessée dans une frappe et est décédée de ses blessures


Selon notre décompte, 242 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des affrontements avec l'armée israélienne, le 8 octobre. 

13:30 heure de Beyrouth

Nagib Mikati reçu à Dar el-Fatwa, le 11 mars 2024. Photo ANI

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a déclaré « poursuivre les contacts avec tous les acteurs concernés, au Liban et à l'étranger, pour éloigner la guerre du Liban, malgré tout ce qu'a subi notre pays jusqu'à aujourd'hui », évoquant notamment « le nombre de martyrs » tués depuis octobre. « Avec la grâce de Dieu, les choses n'iront pas plus loin », a-t-il lancé de Dar el-Fatwa, après une réunion avec le mufti Abdellatif Deriane, plus haute autorité sunnite, à l'occasion du premier jour du ramadan.

13:00 heure de Beyrouth

A Gaza, des dizaines de bombardements israéliens ont visé plusieurs régions du territoire palestinien, selon les autorités du Hamas citées par l'AFP, notamment les villes de Gaza, dans le nord, Khan Younès et Rafah, dans le sud.

"Le début du ramadan est couvert de ténèbres, avec le goût du sang et la puanteur partout", a témoigné à l'AFP Awni al-Kayyal, un homme de 50 ans déplacé à Rafah. "Je me suis réveillé dans ma tente et j'ai commencé à pleurer sur notre sort. Soudain, j'ai entendu des explosions et des bombardements. J'ai vu des ambulances emporter les morts et les blessés", a-t-il raconté, ajoutant que sa famille n'aurait "pas de nourriture sur la table du dîner" après la rupture du jeûne lundi soir.

12:37 heure de Beyrouth

Le Dôme de fer israélien interceptant des missiles tirés depuis le Liban-Sud, au-dessus des fermes de Chebaa contestées, le 10 mars 2024. Photo Jalaa MAREY/AFP

Préparation d'abris dans des parkings souterrains, transfert de nourriture : le commandement du front intérieur de l'armée israélienne a lancé ces dernières semaines l'opération « Ancre stable », qui vise à préparer la logistique liée à une potentielle guerre totale avec le Hezbollah, rapportait hier le média israélien Ynet News, appartenant au groupe du grand quotidien israélien Yediot Aharonot.

Des informations reprises dans plusieurs titres de la presse de l’État hébreu, à l'heure où de nombreuses informations médias circulent sur des préparatifs d'une éventuelle offensive israélienne contre Liban-Sud, et que les négociations sur une trêve à Gaza et, éventuellement au Liban-Sud, font du sur-place.


➡️ Retrouvez ici les détails de cet article et des préparatifs israéliens.

12:25 heure de Beyrouth

La situation à la frontière libano-israélienne :


- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé, à 10h25, une attaque aérienne, au moyen de quatre drones, sur le "quartier général de la défense aérienne et antimissile" situé à la "caserne de Kilaa", sur le plateau du Golan occupé. L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a de son côté indiqué que "deux appareils aériens suspects en provenance du Liban sont tombés sur le nord du plateau du Golan, sans faire de victimes ni de dégâts".

- Le Hezbollah a également revendiqué, à la même heure, une frappe sur la position israélienne de Jal el-Alam, située face à la localité libanaise de Labouné (Tyr). 

11:28 heure de Beyrouth

La situation à la frontière libano-israélienne au cours des deux dernières heures : 


- Une source sécuritaire a fait état de tirs de missiles du Liban-Sud vers des positions israéliennes. Si, selon le Haaretz, les sirènes d'alarme ont retenti à deux reprises dans le nord d'Israël en raison d'une "possible infiltration aérienne", aucune frappe n'a encore été revendiquée par le Hezbollah ou d'autres groupes actifs le long de la frontière. 

- L'aviation israélienne a bombardé une maison de la périphérie de Jibbein (Tyr), selon des habitants. 

11:05 heure de Beyrouth

Un tract largué par Israël sur Wazzani, au Liban-Sud.

Un petit drone israélien a largué des tracts sur la localité de Wazzani (caza de Hasbaya), a indiqué le maire du village à notre correspondant local. Les tracts sont tombés dans la rue et sur les toits des maisons du village. "Habitants du Sud, le Hezbollah met en danger votre vie, celle de vos familles et de vos maisons. Le Hezbollah installe ses membres et ses dépôts d'armes dans vos quartiers", peut-on lire sur les feuillets, selon un habitant du village. "Nous savons qu'il s'agit d'une guerre psychologique menée contre le village, mais nous resterons ici, même si les tracts ont alarmé les habitants", a déclaré le maire.

Wazzani est régulièrement la cible de tirs de mitrailleuses en provenance des positions israéliennes, qui ont blessé au moins deux personnes au cours des dernières semaines.

10:12 heure de Beyrouth

L'administration Biden "ne s'attend pas à ce que les forces israéliennes étendent leurs opérations militaires à Rafah", à l'extrême sud de la bande de Gaza, "de manière imminente", ont déclaré deux responsables américains à CNN.

Depuis ce week-end, "l'administration Biden n'a pas encore vu de plan humanitaire ou d'évacuation de la part du gouvernement israélien visant à assurer la sécurité des civils à Rafah avant d'y lancer une opération militaire", ont ajouté ces sources.

Lisez ici, en anglais, l'intégralité de l'article de CNN. 


10:05 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 31.112 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, selon l'AFP.

Parmi elles, 67 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 72.760 blessés depuis le début de la guerre le 7 octobre.

10:00 heure de Beyrouth

Le Hamas reste "ouvert aux négociations" sur une trêve à Gaza, a déclaré hier le chef du mouvement islamiste palestinien Ismaïl Haniyeh.

"Je dis clairement que l'occupation (Israël) porte la responsabilité de ne pas parvenir à un accord, mais je dis que nous nous sommes ouverts à la poursuite des négociations, sous quelque forme que ce soit", a-t-il assuré dans un message télévisé.


Plus de détails sur les déclarations d'Ismaïl Haniyeh ici

09:07 heure de Beyrouth

La nuit a été relativement calme le long de la frontière libano-israélienne :


- En soirée, le Hezbollah a revendiqué une frappe menée plus tôt dans l'après-midi, contre des soldats déployés près du site de "Birkat Richa", face au village libanais de Houla (Marjeyoun), avec des missiles Burkane. 

- Vers 23h, l'aviation israélienne a frappé une maison près de l'école publique de Taybé (Majeyoun), ont indiqué des sources sécuritaires. 

09:01 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le week-end a été meurtrier. Après une frappe sur Khirbet Silm qui a fait plusieurs morts samedi soir, parmi lesquels trois membres du Hezbollah appartenant à une même famille, la Jamaa islamiya, un parti politique islamiste libanais issu des Frères musulmans, a annoncé la mort de trois de ses « commandants » samedi. D'après notre correspondant local, il s'agit des personnes tuées dans une frappe de drone sur une voiture à Hebbariyé (caza de Hasbaya).

Dans un communiqué, le parti a annoncé que sa branche armée, les Forces de l'aube, ont perdu trois commandants : Mohammad Mahieddine (de Beyrouth) Hussein Darwiche, originaire de Chhim (Iqlim el-Kharroub) et Mohammad Ibrahim, originaire de Hebbariyé, ont été tués « en mission jihadiste dans le Arkoub, dans le sud du Liban, alors qu'ils faisaient face à l'armée de l'occupation sioniste ». 

08:58 heure de Beyrouth

La Jordanie, les Etats-Unis, la France, la Belgique et l'Egypte ont participé à de nouveaux parachutages d'aide humanitaire sur Gaza hier. Mais l'ONU, qui met en garde contre une "famine généralisée presque inévitable" à Gaza, affirme que les parachutages et l'envoi d'aide par mer ne peuvent se substituer à la voie terrestre.

08:57 heure de Beyrouth

Dans l'enclave palestinienne, la population, frappée par la famine, attend désespérément des vivres. Un navire chargé de 200 tonnes de nourriture, affrété par l'ONG espagnole Open Arms, devait quitter Chypre hier pour le territoire palestinien mais son départ n'a pas été confirmé, selon l'AFP.

Dimanche, des habitants se sont rendus sur la plage dans le sud de la ville de Gaza dans l'espoir de le voir arriver. "J'attends depuis ce matin", car lundi "commence le mois sacré du ramadan et la situation est tragique", a indiqué l'un d'entre eux, Mohammad Harrara, à l'AFP.

08:56 heure de Beyrouth

Aujourd'hui marque, pour une majorité de pays musulmans, et notamment en Palestine, le mois sacré de ramadan. Pour les musulmans du monde entier, le ramadan est synonyme de prière, de spiritualité, et de repas joyeux à la nuit tombée. Mais cette année, les souffrances des Palestiniens de Gaza sont dans tous les esprits.

08:52 heure de Beyrouth

Bonjour !

Vous rejoignez notre couverture en direct de ce 157e jour de la guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 156e jour d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah, ainsi que d'autres groupes de la "résistance" au Liban-Sud. 

Retrouvez ici tous les développements, en direct, de cette nouvelle journée de conflit et de ses répercussions dans la région. 

commentaires (1)

Quel brave homme ce Mikati. Il se démène comme un lion pour nous éviter la guerre... ouaouh. Quel homme ! En fait, il ne doit rien avoir à faire depuis 15 jours et s'est sans doute fait virer de la maison par sa femme, ce qui explique cela.

Ca va mieux en le disant

15 h 37, le 11 mars 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Quel brave homme ce Mikati. Il se démène comme un lion pour nous éviter la guerre... ouaouh. Quel homme ! En fait, il ne doit rien avoir à faire depuis 15 jours et s'est sans doute fait virer de la maison par sa femme, ce qui explique cela.

    Ca va mieux en le disant

    15 h 37, le 11 mars 2024

Retour en haut