Rechercher
Rechercher

Sport - Liga

Service minimum pour le Barça

Les Blaugranas s’en sont remis au talent du jeune Lamine Yamal pour l’emporter (1-0) face à Majorque.

Lamine Yamal enroulant sa frappe victorieuse offrant la victoire au FC Barcelone contre le RCD Majorque, samedi, au stade olympique Lluis Companys de Barcelona. Lluis Gene/AFP

Le FC Barcelone, avec un onze expérimental, a souffert pour s’imposer 1 à 0 contre Majorque à Montjuic, vendredi en ouverture de la 28e journée du championnat d’Espagne, à quatre jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Naples. Avec ce résultat, le Barça (61 points) a conforté sa place sur le podium de la Liga à cinq points du leader, le Real Madrid.

L’entre-jeu, privé de De Jong et de Pedri tous deux blessés début mars, a semblé manquer de tranchant. Outre ces deux absences pour plusieurs semaines, le Barça a également perdu le feu follet brésilien Raphinha sorti blessé à la 37e minute de jeu.

Les Blaugranas ont eu l’opportunité de se mettre sur la bonne voie sur un penalty accordé avec le recours à la VAR, mais Ilkay Gündogan a buté sur le gardien majorquin Predrag Rajković (24e).

Comme Xavi Hernandez a choisi de ménager Robert Lewandowski dans l’optique du match contre Naples, l’attaque est apparue atone, se reposant sur le talent du jeune prodige Lamine Yamal.

Finalement, l’entrée du buteur polonais et du Brésilien Vitor Roque à l’heure de jeu a redynamisé le jeu blaugrana. Si Yamal a manqué de réussite lorsqu’il a envoyé un boulet de canon, repoussé sur la transversale par Rajkovic (58e), il s’est mué en sauveur sur sa deuxième tentative : sur un ballon hérité à l’entrée de la surface, l’adolescent de 16 ans a éliminé Daniel Rodriguez avant de décocher une frappe somptueuse qui s’est logée dans la lucarne (1-0, 73e).

Faute de pleinement se rassurer avant la réception de Naples, Xavi retiendra sans doute la bonne opération comptable au classement.


L’Atlético surpris par Cadix

Sale temps pour l’Atlético : à deux jours d’un retour difficile en Ligue des champions contre l’Inter (défaite 1-0 à l’aller à Milan), les Madrilènes se sont piteusement inclinés samedi sur la pelouse de Cadix, une équipe qui n’avait plus gagné en championnat depuis septembre 2023.

Cette rencontre de la 28e journée contre un relégable aurait pourtant pu – ou dû – être une occasion pour les Colchoneros de se remettre le moral à l’endroit, malgré l’absence d’Antoine Griezmann, blessé à l’aller à Milan et toujours incertain pour le huitième de finale retour mercredi. 

Mais les hommes de Diego Simeone ont livré un match indigent, sans caractère ni esprit de révolte après les buts de Cadix.

Pour l’heure, l’Atlético conserve avec 55 points sa quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Mais il risque de voir l’Athletic Bilbao revenir à deux points en cas de victoire dimanche à Las Palmas (16h00). 

Les coéquipiers de Griezmann devront surtout montrer un visage complètement différent cette semaine s’ils veulent renverser la tendance contre l’Inter, même s’ils sont toujours invaincus cette saison à domicile.

Cadix a ouvert le score dès la 24e minute. Au bout d’une superbe action collective, Juanmi Jimenez a repris de la tête aux six mètres et placé impeccablement son ballon sous la barre, ne laissant aucune chance au gardien Jan Oblak.

L’Atlético, incapable de faire le jeu, n’a jamais réussi à reprendre le contrôle du match, et a attendu la 50e minute pour se créer enfin une demi-occasion : un tir puissant d’Angel Correa entre trois défenseurs, mais directement dans les bras du gardien.


Gérone reste deuxième

La punition est arrivée à la 64e minute. Sur une balle de contre aérienne dans l’axe, le défenseur central madrilène Gabriel Paulista s’est complètement troué de la tête, et Juanmi, dans son dos, s’est retrouvé seul face à Jan Oblak, pour ajuster un tir gagnant et signer un doublé qu’il n’oubliera sans doute pas de sitôt.

Marcos Llorente, quelques minutes plus tard, a bien obligé le gardien Jeremias Ledesma à une belle parade (72e), mais ce fut le seul éclair des Madrilènes dans la dernière demi-heure. Les supporters de Cadix ont pu ensuite célébrer sans trembler ces trois points aussi rares qu’inespérés.

Vendredi soir, le FC Barcelone avait également souffert, avec un onze expérimental, mais a fini par l’emporter 1-0 à domicile contre Majorque, en guise de préparation à son retour de Ligue des champions contre Naples. 

Les Blaugranas se sont emparés provisoirement de la deuxième place, mais leurs voisins de Gérone l’ont récupérée grâce à leur succès précieux contre Osasuna samedi soir (2-0).

Avec 62 points au compteur, les joueurs de Michel ont une unité d’avance sur le Barça (61 pts) et se relancent bien après une période difficile marquée par trois défaites en quatre rencontres.

Cette fois, Gérone a fait la différence par ses attaquants Portu et Savio pour venir à bout de Navarrais qui n’avaient plus perdu depuis un mois.

Les Catalans pointent désormais à quatre longueurs du Real Madrid, qui accueille pour sa part le Celta Vigo dimanche (18h30). Dans le premier match de la journée en début d’après-midi, Valence à domicile avait battu Getafe 1-0, dans un duel entre deux équipes de milieu de tableau.

Le FC Barcelone, avec un onze expérimental, a souffert pour s’imposer 1 à 0 contre Majorque à Montjuic, vendredi en ouverture de la 28e journée du championnat d’Espagne, à quatre jours de son huitième de finale retour de Ligue des champions contre Naples. Avec ce résultat, le Barça (61 points) a conforté sa place sur le podium de la Liga à cinq points du leader,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut