Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Hamas

La Suède reprend son aide à l'Unrwa

Le siège endommagé de l'UNRWA à Gaza, le 15 février 2024. Photo AFP

La Suède a annoncé samedi reprendre son aide financière à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), avec une enveloppe de 20 millions de dollars conditionnée à un meilleur contrôle de l'organisation onusienne.

A l'instar d'une quinzaine de pays, la Suède avait suspendu son aide à l'Unrwa, après des accusations fin janvier des autorités israéliennes selon lesquelles une quinzaine d'employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

"Le gouvernement a alloué 400 millions de couronnes à l'Unrwa pour l'année 2024. La décision de ce jour concerne un premier paiement de 200 millions de couronnes", a indiqué le gouvernement suédois dans un communiqué.

Pour obtenir le déblocage de cette aide, l'Unrwa a accepté de "permettre des contrôles, des audits indépendants, de renforcer la supervision interne et les contrôles supplémentaires du personnel", note la Suède.

Le 1er mars, l'UE avait décidé de débloquer une aide de 50 millions d'euros à l'Unrwa.

Israël a accusé en janvier 12 des 30.000 employés régionaux de l'Unrwa d'avoir participé aux attaques du 7 octobre ayant entraîné la mort de 1.160 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP. 

L'Unrwa emploie environ 13.000 personnes dans la bande de Gaza.

L'ONU s'est immédiatement séparée des employés accusés encore vivants et une enquête interne a été lancée. Un groupe indépendant doit en outre mener une mission d'évaluation de l'Unrwa et de sa "neutralité"

Les tensions sont toutefois montées d'un cran cette semaine entre Israël et l'Unrwa. L'armée israélienne a accusé lundi l'agence onusienne d'employer "plus de 450 terroristes" dans la bande de Gaza. 

L'Unrwa a elle accusé les autorités israéliennes d'avoir commis des actes de "torture" sur certains de ses employés arrêtés à Gaza depuis le 7 octobre.

Après cinq mois de guerre, la situation humanitaire préoccupante dans la bande de Gaza a conduit vendredi plusieurs pays arabes et occidentaux, dont les Etats-Unis et la France, à effectuer de nouveaux largages aériens de nourriture et d'aide médicale.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d'une ampleur sans précédent du Hamas qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes dans le sud d'Israël, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles. 

Environ 250 personnes ont aussi été enlevées et emmenées à Gaza ce jour-là, et 130 otages y sont encore retenus.

En riposte, Israël a juré d'anéantir le Hamas, qu'il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien a annoncé vendredi un nouveau bilan de 30.878 personnes tuées depuis le début du conflit.

La Suède a annoncé samedi reprendre son aide financière à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), avec une enveloppe de 20 millions de dollars conditionnée à un meilleur contrôle de l'organisation onusienne.

A l'instar d'une quinzaine de pays, la Suède avait suspendu son aide à l'Unrwa, après des accusations fin janvier des...