Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Biden ordonne à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour l'aide humanitaire


Biden ordonne à l'armée américaine d'établir un port à Gaza pour l'aide humanitaire

Le président américain Joe Biden tient un meeting de campagne à Las Vegas, le 4 février 2024. REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès jeudi avoir ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, selon de hauts responsables. La construction de cette infrastructure, qui prendra plusieurs semaines, ne signifie pas que des soldats américains seront déployés au sol, ont-ils assuré.

Le personnel militaire américain restera en mer et les opérations seront menées en partenariat avec des « alliés » au sol, ainsi qu'avec l'ONU et des groupes humanitaires, selon eux.

« Nous n'attendons pas les Israéliens. C'est le moment pour l'Amérique de prendre les devants », a déclaré l'un des responsables américains à des journalistes.

La Maison Blanche ne cache pas sa frustration grandissante vis-à-vis d'Israël qui assiège et bombarde le territoire depuis l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. L'aide humanitaire soumise au feu vert israélien n'arrive qu'au compte-gouttes dans la bande de Gaza, qui est dans une situation humanitaire dramatique.

« Ce soir, le président va annoncer dans son discours sur l'état de l'Union qu'il a donné l'ordre à l'armée américaine de mener une mission d'urgence pour établir un port à Gaza », a déclaré le haut responsable sous couvert de l'anonymat. « L'élément principal sera une jetée temporaire », a-t-il ajouté. Le port permettra l'arrivée à Gaza de l'équivalent de la capacité « de centaines de camions d'aide supplémentaire chaque jour ». Cette opération « prendra un certain nombre de semaines à planifier et exécuter », a-t-il cependant souligné.

Israéliens informés
L'aide en question partira du port de Larnaca à Chypre. Ce port devra pouvoir accueillir de gros navires transportant « de la nourriture, de l'eau, des médicaments et des abris temporaires », a précisé l'un des responsables. Les Israéliens ont été informés, et les Etats-Unis doivent travailler avec eux sur les questions de sécurité, ont-ils ajouté. Cette annonce illustre les pressions grandissantes auxquelles Joe Biden fait face concernant le soutien américain à Israël, au regard de la grave crise humanitaire en cours à Gaza.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent en Israël qui a coûté la vie à au moins 1.160 personnes, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 30.800 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas.

D'après l'ONU, environ 2,2 millions habitants de Gaza sur un total de 2,4 millions sont menacés de famine tandis qu'environ 1,7 million de personnes ont été déplacées.

Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric a salué l'annonce de la construction du port, tout en soulignant que la communauté internationale devait continuer à se concentrer sur l'augmentation de l'entrée et de la distribution d'aide « par voie terrestre ».

Les Etats-Unis et la Jordanie ont effectué jeudi un troisième largage aérien d'aide à Gaza en une semaine, mais ces largages ont une efficacité limitée.

Le président américain Joe Biden va annoncer au Congrès jeudi avoir ordonné à l'armée américaine de construire un port temporaire à Gaza, afin d'acheminer par la mer davantage d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël, selon de hauts responsables. La construction de cette infrastructure, qui prendra plusieurs semaines, ne signifie pas que des soldats...