Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise humanitaire

Dix enfants morts de malnutrition dans un hôpital de Gaza, selon le chef de l'OMS


Des Palestiniens soignés à l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 29 février 2024. photo AFP

Une équipe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'est rendue ce week-end dans deux hôpitaux du nord de la bande de Gaza, a décrit une situation « sinistre », avec dix enfants morts de faim dans un des deux établissements, déclare lundi le chef de l'OMS.

L'équipe de l'OMS a visité les hôpitaux Kamal Adwane à Beit Lahia et al-Awda à Jabaliya. « Il s'agit de la première visite depuis le début du mois d'octobre 2023, en dépit de nos efforts pour avoir un accès régulier au nord de la bande de Gaza », écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X. Les conclusions de cette visite sont « sinistres », a-t-il poursuivi, décrivant « une situation particulièrement épouvantable à al-Awda, dont l'un des bâtiments a été détruit ». L'hôpital Kamal Adwane, le seul hôpital pédiatrique du nord de l'enclave palestinienne, « déborde de patients ». « Le manque de nourriture a entraîné la mort de dix enfants », poursuit-il.

Au total, le ministère de la Santé du Hamas fait état d'au moins 16 enfants morts de malnutrition dans le nord de la bande de Gaza.

Selon l'ONU, 2,2 millions de personnes, soit l'immense majorité de la population, sont menacées de famine dans le territoire assiégé par Israël, en particulier dans le nord où les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible l'acheminement de l'aide humanitaire.

Une famine « est quasiment inévitable, si rien ne change », a de nouveau averti le 1er mars le porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Jens Laerke.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également mis en garde contre « le manque d'électricité » qui « représente une grave menace » pour les patients de l'hôpital Kamal Adwane en particulier en « néonatologie ». Lors de cette mission, l'OMS a livré 9.500 litres de carburant à chacun des hôpitaux ainsi que du matériel médical d'urgence, a-t-il indiqué.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles israéliennes. Les opérations militaires lancées en représailles par Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, ont fait au moins 30.534 morts, en majorité des civils, selon le dernier bilan lundi du ministère de la Santé du mouvement islamiste.

Une équipe de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'est rendue ce week-end dans deux hôpitaux du nord de la bande de Gaza, a décrit une situation « sinistre », avec dix enfants morts de faim dans un des deux établissements, déclare lundi le chef de l'OMS.L'équipe de l'OMS a visité les hôpitaux Kamal Adwane à Beit Lahia et al-Awda à Jabaliya. « Il...