Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Droits sociaux

Les professeurs contractuels de l'Université libanaise appellent à la grève

Les professeurs contractuels de l'Université libanaise appellent à la grève

Le campus de l'Université libanaise à Hadath. Photo d'archives DR

Le comité représentant les professeurs contractuels de l’Université libanaise (UL) a appelé dimanche à une grève générale d’une semaine à partir de lundi, selon un communiqué relayé par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Le bureau de presse de l'UL a fait savoir en revanche que les cours seraient assurés normalement dans tous les départements et toutes les branches dépendant de l'établissement d'enseignement supérieur public, notant « qu'aucune déclaration n'avait été publiée par le syndicat des professeurs à temps plein ».

Les enseignants contractuels entendent faire pression sur la direction de l’université publique afin qu'elle leur accorde des salaires et des avantages sociaux similaires à ceux des enseignants qui sont cadrés.

Les salaires dans la fonction publique – administration et institutions – n’ont toujours pas été ajustés de manière à compenser l’effondrement de la livre libanaise, conséquence de la crise qui a éclaté en 2019.

Le comité demande en outre une augmentation des rémunérations et des indemnités de transport. Il appelle aussi « tous les professeurs contractuels à participer au sit-in qui se tiendra devant le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur à 11h mardi prochain ».

Le comité représentant les professeurs contractuels de l’Université libanaise (UL) a appelé dimanche à une grève générale d’une semaine à partir de lundi, selon un communiqué relayé par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Le bureau de presse de l'UL a fait savoir en revanche que les cours seraient assurés normalement dans tous les départements et toutes les...