Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un oléoduc prend feu à Minié, en raison d'une fuite de pétrole : aucune victime

Un oléoduc prend feu à Minié, en raison d'une fuite de pétrole : aucune victime

A Minié, sur la route côtière, un gros incendie répand une épaisse fumée noire dans le voisinage. Photo Michel Hallak

Un incendie s'est déclaré dans un oléoduc traversant la route côtière de Minié, au Liban-Nord, en raison d’une fuite de pétrole, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L’incendie qui s’est étendu aux environs du site, a atteint des tentes agricoles et d’autres campements de réfugiés syriens. Une épaisse fumée noire a recouvert la zone concernée.

Avec l’aide des équipes pétrolières de Tripoli, les pompiers de la Défense civile de Minié se sont mobilisés pour éteindre le sinistre qui n’a pas fait de victimes. Selon notre correspondant, le réseau de ce pipeline désaffecté souffre de l’usure du temps. Il est régulièrement attaqué par des gangs qui tentent de s’emparer des résidus pétroliers pour leurs besoins personnels ou pour les revendre. Le pétrole s’échappe aussi de façon régulière dans les canaux d’irrigation et se répand dans les champs agricoles proches.

Ces oléoducs qui appartenaient jadis à l'Irak Petroleum Company (IPC) traversent le territoire libanais depuis la frontière libano-syrienne, en passant par la plaine du Akkar et la ville de Miné,  jusqu’aux installations pétrolières de Beddaoui, au nord de Tripoli.

Le pompage du pétrole brut en provenance d’Irak a été interrompu depuis le milieu des années 1970, en raison de la guerre civile libanaise. De même, que le raffinage qui se déroulait à la station de Beddaoui. 

Un incendie s'est déclaré dans un oléoduc traversant la route côtière de Minié, au Liban-Nord, en raison d’une fuite de pétrole, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L’incendie qui s’est étendu aux environs du site, a atteint des tentes agricoles et d’autres campements de réfugiés syriens. Une épaisse fumée noire a recouvert la zone concernée.Avec l’aide des équipes...