Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

L'Ukraine affirme avoir abattu trois avions militaire russes jeudi, 13 en deux semaines

Un soldat ukrainien des forces armées ukrainiennes marchant à côté d'un véhicule de combat blindé abandonné près du village de Robotyne, sur la ligne de front, au milieu de l'attaque russe contre l'Ukraine, dans la région de Zaporijjia, en Ukraine, le 21 février 2024. Photo Stringer/REUTERS

L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu jeudi trois chasseurs-bombardiers russes, portant à 13 le nombre d'avions militaires russes que Kiev assure avoir détruit en deux semaines.

Un premier avion bombardier Sukhoï Su-34 a été abattu peu après minuit, puis deux autres jeudi matin, près d'Avdiïvka (est) et près de Marioupol, plus au sud, a indiqué sur Telegram le général Oleksandre Syrsky, commandant en chef des armées de Kiev.

L'AFP n'était pas en mesure dans l'immédiat de vérifier ces informations. Les annonces par Kiev de destruction de ces avions se sont multipliées ces derniers jours. 

Certains experts estiment que l'Ukraine a sans doute déplacé l'un de ses systèmes de défense aérienne de fabrication américaine Patriot, utilisés jusqu'ici pour protéger sa capitale, vers la ligne de front où les forces de Kiev sont soumises à d'intenses bombardements de l'aviation russe, notamment dans l'Est. 

Selon les relevés de son armée de l'air sur Telegram, l'Ukraine a dit avoir abattu depuis le 17 février 10 bombardiers Su-34, deux chasseur Su-35 et un avion de détection et de surveillance A-50, utilisé dans la coordination de frappes aériennes russes contre l'Ukraine et abattu à l'aide d'un système S-200, selon Kiev.

Les autorités militaires russes n'ont fait aucun commentaire à ce sujet. 

Des chaînes Telegram proches de l'armée russe avaient en revanche confirmé la destruction de l'avion A-50 le 23 février dans le sud de la Russie, ainsi que celle d'un autre avion russe de ce type à la mi-janvier, évoquant la possibilité d'une frappe accidentelle de la défense aérienne russe.

Le ministère britannique de la Défense a également confirmé la destruction de ces deux avions. "La perte de deux équipages (d'avions) spécialisés et expérimentés en l'espace de deux mois risque fort d'entraîner une fatigue accrue au combat chez les forces restantes", a-t-il écrit sur le réseau X mardi. 

Les Sukhoï Su-34 peuvent notamment emporter des bombes de plusieurs centaines de kilos, puissantes et très destructrices, larguées à haute altitude.

Lors de la bataille d'Avdiïvka, ville dans l'est de l'Ukraine prise par Moscou mi-février, les Russes ont régulièrement frappé la localité avec ce type de bombes, causant d'importantes destructions.

Récemment, d'autres localités comme Tchassiv Iar, près de Bakhmout (Est), ont aussi été la cible de frappes aériennes russes avec ce type de bombes, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.

Après deux ans de l'invasion russe, l'Ukraine dont l'armée est à la peine face aux troupes de Moscou, plus nombreuses et mieux équipées, s'est fixée comme "priorité" pour 2024 de mettre fin à la domination russe dans le ciel.

Les Ukrainiens attendent notamment l'arrivée dans les prochains mois d'avions de combat F-16 fournis par ses alliés occidentaux.


L'armée de l'air ukrainienne a affirmé avoir abattu jeudi trois chasseurs-bombardiers russes, portant à 13 le nombre d'avions militaires russes que Kiev assure avoir détruit en deux semaines.

Un premier avion bombardier Sukhoï Su-34 a été abattu peu après minuit, puis deux autres jeudi matin, près d'Avdiïvka (est) et près de Marioupol, plus...