Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre d'Ukraine

Sri Lanka: Russes et Ukrainiens privés de visas longue durée

Le drapeau sri lankais. Photo d'archives AFP

Le Sri Lanka a annoncé dimanche mettre fin aux extensions de visas touristiques de longue durée pour des milliers de Russes et d'Ukrainiens qui les utilisaient pour vivre sur l'île depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Le gouvernement n'accorde pas de nouvelles prolongations de visa", a déclaré à l'AFP le commissaire général à l'immigration Harsha Ilukpitiya, fixant la date limite pour les départs au 7 mars. "La situation des vols est désormais normalisée et ils n'ont aucune difficulté à rentrer chez eux".

Plus de 288.000 Russes et près de 20.000 Ukrainiens ont visité le Sri Lanka ces deux dernières années, selon les chiffres officiels. Il n'y a pas de statistiques qui dénombrent ceux qui sont restés plus longtemps que le visa touristique habituel de 30 jours. 

Mais des milliers de Russes et un plus petit nombre d'Ukrainiens se seraient installés au Sri Lanka, certains pour éviter un potentiel recrutement par l'armée. Certains ont ouvert des restaurants ou des boîtes de nuit.

La décision du gouvernement intervient après une tempête de protestations sur les réseaux sociaux sri-lankais contre une discothèque gérée par des Russes qui avait organisé une fête "réservée aux Blancs" dans la station balnéaire d'Unawatuna, dans le sud du pays.

Le Sri Lanka a cherché à stimuler le tourisme en accordant des visas de 30 jours à l'arrivée, à un moment où le pays avait désespérément besoin de devises après une grave crise économique.

Le pays a fait défaut sur sa dette extérieure de 46 milliards de dollars en avril 2022. Des manifestations pendant des mois ont peu après conduit à la démission du président de l'époque, Gotabaya Rajapaksa.

Un plan de sauvetage du Fonds monétaire international de 2,9 milliards de dollars a contribué à stabiliser l'économie et à mettre fin aux pénuries de produits essentiels tels que la nourriture, le carburant et les médicaments.


Le Sri Lanka a annoncé dimanche mettre fin aux extensions de visas touristiques de longue durée pour des milliers de Russes et d'Ukrainiens qui les utilisaient pour vivre sur l'île depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

"Le gouvernement n'accorde pas de nouvelles prolongations de visa", a déclaré à l'AFP le commissaire général à...