Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens sur le site d'une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 23 février 2024. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Direct Moyen-Orient

Le cabinet de guerre israélien discute d'une possible trêve; accrochages au Liban-Sud- Jour 141 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Une réunion est prévue samedi soir entre le cabinet de guerre israélien et la délégation menée par le chef du Mossad à Paris pour « débloquer » les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve.

Le plan d' « après-guerre » à Gaza présenté par le Premier ministre israélien largement critiqué.

Au moins 29.606 personnes tuées et 69.737 autres blessées à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


21:07 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a indiqué dans un comuniqué avoir mené une attaque, samedi à 16h, contre la caserne israélienne de Zariit, « en réponse aux attaques contre les villages et les habitations civiles, en particulier à Aïta el-Chaab, à l’aide d’un missile de type Burkan ».

20:49 heure de Beyrouth

Le Commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom), a déclaré que l'USS Mason (DDG 87) a abattu samedi un missile balistique lancé dans le golfe d'Aden depuis les zones contrôlées par les houthis au Yémen, qui visait vraisemblablement un pétrolier, selon des informations de Reuters.

Ni l'USS Mason ni le pétrolier MV Torm Thor, battant pavillon américain, n'ont été endommagés et il n'y a pas eu de blessés, a ajouté le CENTCOM dans un communiqué.

19:53 heure de Beyrouth

🔴 Le cabinet de guerre israélien se réunit samedi avec les négociateurs qui ont tenu des discussions à Paris sur une éventuelle trêve à Gaza, afin d'être informé de l'avancée de ces discussions, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon Reuters.

19:36 heure de Beyrouth

🔴L'Unrwa, l'agence des Nations unies chargée des affaires palestiniennes, a déclaré qu'elle avait été contrainte d'interrompre les livraisons d'aide au nord de Gaza - où il n'est pas "possible de mener des opérations humanitaires appropriées" - en raison d'informations de plus en plus nombreuses faisant état d'une famine parmi les habitants de la région, selon le quotidien britannique The Guardian. 

Les Nations unies ont commencé à mettre en garde contre des "poches de famine" à Gaza le mois dernier, les besoins étant particulièrement aigus dans le nord. Les conditions n'ont cessé de se dégrader depuis, entraînant une augmentation du nombre de personnes affamées qui tentent désespérément de réclamer de l'aide aux camions qui passent.

"Le comportement désespéré de personnes affamées et épuisées empêche le passage sûr et régulier de nos camions", a déclaré Tamara Alrifai, directrice des relations extérieures de l'Unrwa. Elle a ajouté qu'elle était "très soucieuse de la manière d'expliquer cela afin de ne pas donner l'impression que nous blâmons les gens ou que nous décrivons ces choses comme des actes criminels".

19:05 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé samedi qu'un enfant de deux mois, Mahmoud Fatouh, était mort de malnutrition à l'hôpital al-Chifa de Gaza-Ville, rapporte l'AFP.

L'armée israélienne a par ailleurs annoncé que ses soldats ont éliminé "des dizaines de terroristes", saisi des armes et détruit une ouverture de tunnel à Khan Younès, transformée en champ de ruines.

19:02 heure de Beyrouth

Derniers développements au Liban-Sud :

- Une source de sécurité a déclaré à L'Orient-Le Jour que des avions de chasse israéliens ont frappé une habitation dans la localité de Dhaïra (caza de Tyr). Des ambulances se sont dirigées vers la zone visée.

- Des avions de chasse israéliens ont lancé une série de raids visant le centre de Braachit et la périphérie de Ramiya dans le caza de Bint Jbeil, a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour. La frappe a détruit une habitation vide à Braachit et produit des dégâts dans le quartier. Deux blessés ont été secourus, selon notre correspondant.

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Rebb Talatin et Markaba (Marjeyoun), selon une source sécuritaire.

- Le Hezbollah a par ailleurs revendiqué une frappe menée à 17h contre un bâtiment où se trouvaient des soldats israéliens, dans la localité de Malikiyé.

17:51 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud durant la dernière heure :

Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 16h20 contre une position militaire israélienne au niveau de la colline de Kubra. Le parti chiite a ensuite attaqué le site de Roueissat el-Alam, dans les fermes de Chebaa, à 16h35, puis la caserne de Zebdine, dans le même secteur, à 16h45. Le Hezbollah a également fait état d’une attaque, à 16h50, sur la caserne israélienne de Ramim, à l’aide d’un missile de type Burkan.

17:00 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud au cours de la dernière heure :

- Un habitant du village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun) a déclaré à notre correspondant que les frappes aériennes qui visé le village ont touché deux habitations, sans faire de victimes.

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village de Rachaya al-Foukhar (caza de Hasbaya), a indiqué une source de sécurité à L'Orient-Le Jour.

16:05 heure de Beyrouth

Photo Saïd KHATIB/AFP

Des Palestiniens reçoivent des rations alimentaires à un point de don dans un camp de personnes déplacées à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 février 2024, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas.


L'UNICEF, l'agence des Nations Unies pour l'enfance, a prévenu que le manque alarmant de nourriture, l'augmentation de la malnutrition et des maladies pourraient conduire à une "explosion" du nombre de décès d'enfants à Gaza. Un enfant sur six âgé de moins de deux ans à Gaza souffre de malnutrition aiguë, a estimé l'organisation le 19 février. 

15:42 heure de Beyrouth

Des roquettes israéliennes ont visé le village de Rab el-Thalathine (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, ont indiqué des habitants de la région à notre correspondant.

Cinq roquettes ont aussi visé la périphérie nord de Kfarchouba (caza de Hasbaya).

15:19 heure de Beyrouth

Des sources au fait des détails de la réunion qui s'est tenue vendredi soir à Paris entre la délégation israélienne et les représentants des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, ont déclaré au Haaretz que les discussions avaient été "très bonnes" et que des "progrès significatifs avaient été accomplis".


Elles ont ajouté que le résultat de la réunion permettra de présenter au Hamas un cadre actualisé pour l'accord potentiel qui sera, espérons-le, adopté par le groupe dans un avenir proche.

15:13 heure de Beyrouth

Au cours des 30 dernières minutes au Liban-Sud :


* L'armée israélienne a lancé plusieurs frappes aériennes sur le village de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil)  ont indiqué des habitants du village.


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages de Tayr Harfa et de Dhaïra (Tyr), selon des témoignages d'autres habitants.


* Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué avec succès à 14h25 une position israélienne située face au village de Ramiyé (Bint Jbeil).

14:17 heure de Beyrouth

Des avions de combats israéliens ont mené un raid sur un espace forestier situé entre Maroun el-Ras et Aïtaroun (caza Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


Plusieurs habitations ont été détruites à Blida (caza de Marjeyoun) à la suite des frappes israéliennes qui ont visé le village, sans faire de victimes.

12:59 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

Le député du Hezbollah Hussein Hajj Hassan a déclaré, lors d'une réunion du parti chiite à Baalbeck, que le soutien des États-Unis à Israël, qui commet un « génocide » à Gaza, est une « intention et un objectif américains de mettre fin et d'abolir le droit de la Palestine à un État indépendant ».

12:54 heure de Beyrouth

Une habitation a été visée par l'armée israélienne à Blida (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant.


Il n'était pas clair dans l'immédiat si la frappe a fait des victimes.

12:35 heure de Beyrouth

Des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région.


Des avions de combat israéliens ont également lancé deux missiles sur le village de Blida (caza de Marjeyoun).

12:11 heure de Beyrouth

Des tirs de mitrailleuse ont visé hier soir et ce matin Wazzani (caza de Hasbaya) au Liban-Sud, a indiqué le moukhtar du village Ahmad el-Mohammad à notre correspondant.

« Ma famille et moi nous sommes réveillés en sursaut à 2 heures en raison des tirs nourris qui ont visé notre domicile. Plusieurs balles ont touché notre chambre mais personne n'a été blessé », a-t-il souligné, notant avoir été contraint de quitter sa maison.

12:05 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères et des Émigrés a salué dans un communiqu les déclarations du secrétaire d'État américain Anthony Blinken concernant l'illégalité de la construction de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.


Le ministère a également appelé la communauté internationale à accroître la pression sur Israël pour mettre fin à ces actions hostiles qui compromettent les chances d'une paix juste, globale et durable. "Seules des solutions équitables apporteront la paix au Moyen-Orient, mettront fin aux tensions et aux guerres qui durent depuis plus de 76 ans » a-t-il encore déclaré.


Lors d'une conférence de presse à Buenos Aires vendredi, Antony Blinken s'est déclaré "déçu" par l'annonce faite par Israël de son intention de construire 3 000 nouveaux logements dans les implantations de Cisjordanie, évoquant une décision "contre-productive". Il a également réaffirmé l'opposition de son pays à toute "réoccupation israélienne" de Gaza.

11:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible avec succès, à 9h, des soldats israéliens rassemblés au niveau du site israélien de Tallet el-Kobra à l'aide de missiles Burkan.


De son côté, l'armée israélienne a indiqué que les sirènes d'alarme qui avaient également été activées dans plusieurs communautés du nord d'Israël un peu plus tôt ont été déclenchées suite à une « fausse alerte », selon le Haaretz.

10:48 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29.606 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


Dans un communiqué, il a également fait état d'au moins 92 morts au cours des dernières 24 heures, et d'un total 69.737 blessés depuis le 7 octobre.

10:47 heure de Beyrouth

Des avions de combat de l'armée de l'air israélienne ont attaqué des cibles du Hezbollah et un site de lancement de roquettes dans la région de Jabal Blat (caza de Tyr), au Liban-Sud, près de la frontière avec Israël, a rapporté la troupe, selon le Haaretz.


Un poste d'observation du Hezbollah a également été attaqué à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

Les sirènes d'alarme ont également été activées dans plusieurs communautés du nord d'Israël, selon le Haaretz.

10:25 heure de Beyrouth

⚡ Une marée noire s’étendant sur près de 30 km de long a été provoquée en mer rouge par une attaque houthis sur un cargo britannique selon un message posté sur X par Commandement central des États-Unis (Centcom).

10:19 heure de Beyrouth

Le comédien Mahmoud Zuaiter. Photo tirée de son compte Instagram

Un bombardement israélien a détruit vendredi la maison d'un célèbre comédien palestinien, blessé dans cette frappe qui a tué au moins 23 personnes et blessé plus de 50 autres dans la bande Gaza, a annoncé le ministère de la Santé du Hamas.


Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas confirmé dans l'immédiat.


Plus de détails ici. 

10:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a également annoncé dans la nuit la mort de l'un de ses combattants, Mohamad Abed al-Rasoul, originaire du village de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), situé à la frontière sud. Comme d'habitude, le Hezbollah n'a pas annoncé le lieu et la date du décès.


Le Hezbollah totalise ainsi 212 morts depuis le début du conflit sur les fronts libanais et syrien.

09:47 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, dans la matinée :


* L'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages sud-libanais de Tayr Harfa et de Dhaïra dans les caza de Tyr vers 9h, ont indiqué des habitants des villages à L'Orient-Le Jour.

09:41 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud entre la nuit dernière et ce matin, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, citant des sources sécuritaires : 


* L'armée israélienne a bombardé le village de Beit Lif (caza de Tyr) vendredi vers 21h.


* L'aviation israélienne a ensuite ciblé les villages de Ramiyé (Bint Jbeil) et de Blat (Marjeyoun) vers 22 h.


* Un char israélien a frappé les périphéries des villages de Markaba (Marjeyoun) et Hanine (Bint Jbeil) vers 22h.


* Vers 1h du matin, l'armée israélienne a ciblé la périphérie nord de Ramiyé et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

09:28 heure de Beyrouth

En quatre mois et demi, la guerre a déplacé des centaines de milliers de Palestiniens et poussé environ 2,2 millions d'habitants, soit l'immense majorité de la population de la bande de Gaza, au bord de la famine, selon l'ONU.

"Nous ne pouvons plus fermer les yeux devant cette tragédie humaine", a averti l'agence des Nations unies pour le soutien des réfugiés palestiniens (Unrwa) sur le réseau social X.


L'inquiétude grandit chaque jour à Rafah où se massent au moins 1,4 million de personnes, la plupart ayant fui les combats, et cible prochaine d'une opération de grande envergure annoncée par l'armée israélienne.

09:22 heure de Beyrouth

L'offensive militaire israélienne a fait 29.514 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le dernier bilan du Hamas. Israël est de plus en plus sous le feu des critiques.


En visite en Argentine, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a réaffirmé l'opposition de son pays à toute "réoccupation israélienne" de Gaza.


A Genève, le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU a dénoncé vendredi dans un rapport "les violations grossières" des droits humains à Gaza "par toutes les parties" depuis le début de la guerre.


De son côté, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a récemmen comparé l'offensive israélienne à l'Holocauste, a persisté vendredi en accusant Israël de "génocide".

09:14 heure de Beyrouth

Toujours au sujet de la guerre à Gaza :


Une délégation menée par le chef du Mossad, David Barnea, est arrivée vendredi à Paris dans l'espoir de "débloquer" les pourparlers en vue d'une nouvelle trêve, selon un responsable israélien. Des pourparlers ont aussi eu lieu cette semaine en Égypte.


M. Barnea avait rencontré fin janvier à Paris ses homologues américain et égyptien et le Premier ministre du Qatar, afin de discuter d'un nouvel accord.


D'après une source du Hamas, le plan prévoyait alors une pause de six semaines dans les combats et la libération de 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages retenus par le Hamas.

09:12 heure de Beyrouth

La situation à Gaza ce matin :


Le conflit ne montre aucun signe de répit vingt semaines après son déclenchement. Les opérations militaires israéliennes ont fait au moins 103 morts dans la nuit, a annoncé samedi le ministère de la Santé du Hamas.


Le plan d'"après-guerre" à Gaza présenté par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été très largement critiqué, y compris par les États-Unis, grand l'allié de l'État hébreu.


La situation humanitaire ne cesse d'empirer sur le territoire palestinien où le bureau de coordination de l'aide humanitaire (Ocha) a mis en garde samedi sur le réseau social  X contre "une menace de famine de masse" faute d'approvisionnements suffisants en eau et nourriture.

09:01 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de ce 141e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions en Cisjordanie, au Liban-Sud, en mer Rouge et dans le Moyen-Orient en général.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut