Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Agents de l'Institut français de Gaza décédés : hommage le 4 mars au Quai d'Orsay

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné quitte le palais de l'Elysée à Paris après le conseil des ministres hebdomadaire, le 14 février 2024. Photo ALAIN JOCARD / AFP

Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, rendra hommage à quatre agents décédés de l'Institut français de Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du ministère. "Cet hommage se fera dans l'intimité, en présence des familles de nos agents qui ont pu être accueillies en France, des agents de l'Institut Français qui ont été rapatriés de Gaza ainsi que des personnes qui se sont mobilisées en appui à nos agents", a précisé le ministère. La cérémonie se déroulera en liaison avec le consulat de Jérusalem.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, provoquée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre, la France est parvenue à faire évacuer de la bande de Gaza plus de 200 personnes : des Français, leurs ayants droit et des agents de l'Institut français. Mais des agents palestiniens ont été contraints de rester dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne.

L'un d'entre eux est mort en décembre "des suites de ses blessures lors d'un bombardement israélien à Rafah", avait alors indiqué le Quai d'Orsay, qui avait "condamné" ce bombardement et "exigé que toute la lumière soit faite" sur ses circonstances. Une agente a également péri en octobre, dans des circonstances qui n'ont pas été dévoilées.

Début février, des sources diplomatiques ont annoncé qu'un professeur de français travaillant depuis vingt ans à l'Institut français de Gaza était décédé à la suite d'une maladie, faute de traitement, du fait des "conditions sanitaires catastrophiques" sur place. Les circonstances de la mort du quatrième agent n'ont pas été précisées.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de la bande de Gaza voisine ont mené une attaque dans le sud d'Israël durant laquelle 1.160 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, et lancé une offensive qui a fait près de 30.000 morts dans le territoire palestinien, en grande majorité des civils, d'après le ministère de la Santé du Hamas.


Le chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, rendra hommage à quatre agents décédés de l'Institut français de Gaza, a-t-on appris vendredi auprès du ministère. "Cet hommage se fera dans l'intimité, en présence des familles de nos agents qui ont pu être accueillies en France, des agents de l'Institut Français qui ont été rapatriés de Gaza ainsi que...